15 nouveautés intéressantes à découvrir sur le dernier Samsung Galaxy S23 Ultra

Le Samsung Unpacked 2023 tenu au début du mois de février marque la sortie officielle des Samsung Galaxy S23 Ultra. Ce lancement marque le retour réussi du duo Qualcomm-Samsung et l’ajout de One UI 5.1, la dernière surcouche de Samsung basée sur Android 13.

Le Samsung Galaxy S23 Ultra
Crédits Photos : Samsung

Tout comme Apple avec son iPhone 14, la firme coréenne a apporté des améliorations mineures à ce smartphone. Elle compte bien boucler un cycle de trois générations avant une évolution majeure. Découvrez quinze nouveautés qui retiendront l’attention des fans de smartphones haut de gamme avec le Samsung Galaxy S23 Ultra.

Une autonomie de fer pour le Galaxy S23 Ultra

Souvent critiqué pour la modeste autonomie de ses téléphones, Samsung compte bien se démarquer cette année avec son dernier bijou. Pour le Galaxy Ultra S23, la firme propose ainsi une batterie de 5 000 mAh, ce qui permet de tenir environ une journée. Selon les résultats du test PCMark, avec un écran en FHD+, le téléphone est en mesure de tenir pendant 12 h 30 avec une luminosité forte. Si cette dernière est faible, le temps d’utilisation peut être prolongé jusqu’à 14 h. Cerise sur le gâteau, le S23 Ultra fonctionne bien avec la recharge rapide (45 W) pour un temps de charge d’environ 1 h 45.

Un téléphone très résistant

En termes de résistance aux chocs et à la poussière, le Samsung Galaxy S23 Ultra n’a rien à envier aux autres modèles de téléphone. Il embarque le tout nouveau Gorilla Glass Victus 2 de Corning, un verre qui résiste à des chutes jusqu’à deux mètres de hauteur. Aussi, ce smartphone est certifié IP68, ce qui lui confère une très bonne étanchéité à la poussière et à l’eau. En plus de ceci, le fabricant ajoute comme l’année dernière (avec le S22 ultra) le S Pen sur la tranche inférieure. Le Samsung Galaxy S23 Ultra est disponible en quatre grands coloris : Phantom Black (noir), Lavender, Green, et Cream (Blanc).

Un écran légèrement moins incurvé

Les bords incurvés ne reçoivent pas l’avis favorable de nombreux utilisateurs du Galaxy S22 Ultra de 2022. Et pour marquer la différence cette année, Samsung réduit l’inclinaison des nouveaux smartphones S23 ultra. La firme propose ainsi un écran avec une surface plane plus large que celui du modèle précédent. C’est une nouveauté qui ne saute pas directement à l’œil, mais en tenant les S22 ultra et S23 ultra côte à côte, cela se remarque amplement. Hormis l’inclinaison des bords, le nouveau bijou de Samsung fonctionne avec un taux de rafraîchissement de 120Hz et une bonne luminosité.

Un excellent bridage thermique

Un autre point fort du Samsung Galaxy S23 Ultra est qu’il ne surchauffe pas même s’il est en mode gaming. Au cours de l’utilisation, il ne dépasse pas les 45 ° selon de nombreux tests. Cette performance exceptionnelle s’explique par le fait que le téléphone est livré avec un bon bridage thermique. Ainsi, l’utilisateur peut faire tourner tous les jeux téléchargeables sur Play Store qui l’intéressent. Le plus intéressant, vous bénéficiez d’une bonne résolution d’image même avec les jeux qui bouffe la RAM. Il est possible de faire tourner Fortnite et Genshin Impact à 60 FPS constants. Comparativement à son prédécesseur, le S23 Ultra garantit des parties de jeux incroyables.

Un design premium qui fait beaucoup d’effet

Avec son écran large de 6,8 pouces et son gabarit de 234 grammes, le Samsung Galaxy S23 Ultra a tous les atouts pour séduire. Il est proposé avec un design minimaliste avec les optiques photos qui débordent légèrement du châssis en verre dépoli. À cela s’ajoutent un cadre aluminium et un S Pen et son emplacement dédié sur la tranche inférieure, ce qui le rend plus élégant. En outre, le Galaxy S23 Ultra est livré avec une dalle Dynamic Amoled 2x QHD+ compatible avec HDR10+. En théorie, il peut fournir une luminosité maximale de 1 750 nits, le tout avec une brillance de 101 GU.

Le S Pen ou le stylo réservé aux créatifs

Depuis que Samsung a tiré un trait sur sa gamme de smartphones Note, elle valorise la série Galaxy S avec ses stylets. Ainsi, le Samsung S23 Ultra tout comme son prédécesseur embarque un S Pen qui est rangé à gauche sur la tranche du bas. Côté fonctionnalité, il n’existe pas de grandes différences (avec celui du S22 Ultra) puisqu’il peut servir à faire des captures d’écran et des retouches photo. Pour autant, il faut préciser que le stylet ne rentre pas dans l’emplacement du S23 Ultra.

Un appareil photo avec des performances incroyables

Dans l’univers des smartphones haut de gamme, Samsung est considéré comme une référence pour la performance de ses appareils photo. Pour le nouveau Galaxy S23 Ultra, la firme se démarque avec un appareil photo principal de 200 Mpx, une grande nouveauté. Combiné à la technologie Adaptative Pixel, il confère à ce téléphone de puissantes capacités de traitement d’image. Le fabricant ajoute également une puce ISOCELL HP2 capable d’améliorer la qualité des images. Le Galaxy S23 Ultra offre une grande polyvalence avec plusieurs modes de prise de vue. Notamment grâce à son capteur 12 Mpx, il est en mesure de produire des images plus nettes en basse lumière.

Un nouveau processeur super puissant

Le Samsung Galaxy S23 Ultra est équipé du processeur Snapdragon 8 Gen 2, un modèle super puissant. Il s’agit d’une puce exclusive aux smartphones Galaxy développée par la firme en collaboration avec Snapdragon. Grâce à ce processeur, l’appareil améliore de 34 % les performances du CPU, du GPU et du NPU respectivement de 34, 41 et 49 %. Aussi, il convient de préciser que cette puce Snapdragon sera unique pour tous les modèles de Galaxy S23 vendus à travers le monde. Par le passé, Samsung avait en effet l’habitude de le substituer par les processeurs Exynos dans certains pays. Avec cette nouvelle stratégie, ces nouveaux smartphones fonctionneront avec des performances uniformes.

L’amélioration de la qualité des vidéos

Pour la sortie du Samsung Galaxy S23 Ultra, des innovations significatives ont été apportées pour réaliser des vidéos impeccables. À titre indicatif, le smartphone propose le mode vidéo 8K à 30 images par seconde (FPS) notamment grâce au processeur Snapdragon 8 Gen 2. Il est aussi possible de faire des merveilles avec le mode HDR 4k/60p qui s’avère utile dans plusieurs circonstances. L’appareil photo principal de ce nouveau smartphone est équipé d’un angle de correction 2X plus large pour une meilleure stabilisation optique. En outre, notez que le S23 Ultra dispose de puissants algorithmes capables de réduire le bruit et la saturation excessive des couleurs.

De nouvelles fonctionnalités intéressantes

Les modèles de smartphones S23 Ultra sont livrés avec deux nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour améliorer l’expérience utilisateur. Parmi elles, il y a notamment : Modes et Routines. Elles sont pratiques pour automatiser certaines tâches spécifiques que les utilisateurs sont obligés de réaliser manuellement et de façon répétitive. Avec Routine par exemple, il est possible de programmer une série d’actions en fonction de votre activité (alarme de réveil, durée de travail, etc.). Les différentes routines peuvent être associées avec différents modes (Sommeil, travail, sport par exemple). Dans la pratique, il est possible avec le S23 Ultra de basculer d’un mode à un autre pour exécuter les routines correspondantes.

Le nouveau système d’exploitation One UI 5.1

Le Samsung Galaxy S23 Ultra fonctionne avec spécialement avec One UI 5.1, la dernière surcouche de Samsung basée sur le système d’exploitation Android 13. Grâce à celui-ci, ce smartphone dispose d’une interface de plus en plus belle et des animations fluides. Pour ce nouveau lancement, Samsung garantit à ses utilisateurs 4 ans de mise à jour majeure d’Android et 5 ans de mise à jour de sécurité. Le S23 Ultra propose aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes. À titre indicatif, vous pouvez passer en écran scindé en swipant vers le haut avec deux doigts. En swipant depuis un coin supérieur de l’écran, il est également possible de passer une application ouverte en mode fenêtré.

Changer l’emplacement des captures d’écrans

Sur les smartphones Samsung, les captures d’écrans sont enregistrées par défaut dans le dossier DCIM/Screenshots de One UI 5. Ce système a été mis en place pour faciliter la sauvegarde des fichiers par Google Photos. Avec la nouvelle version 5.1 toutefois, il est impossible de changer cet emplacement et de le remplacer par un autre dossier. Ainsi, l’application Google Photos ne sera plus en mesure de sauvegarder vos captures d’écrans sur ses différents serveurs.

Un assistant de configuration très avancé

L’assistant de configuration de One UI 5.1 exploite le réseau wifi pour se coupler aux multiples comptes que possède l’utilisation. Cela permet d’importer directement ses données sur le S23 Ultra sur Fast Pair. Vous n’aurez donc qu’à scanner un code QR pour lancer le processus de transfert entre les deux appareils, ce qui est évidemment simple et pratique. Par le passé, il faudrait connecter les smartphones entre eux à l’aide d’un câble USB avant de récupérer les données.

Le retrait du chargeur dans la boîte du téléphone

À côté de toutes ces nouveautés, Samsung veut bien imiter Apple avec la sortie de son dernier téléphone, le iPhone 14. En effet, la marque propose le Galaxy S23 Ultra avec un seul câble USB de type C. Ce dernier est en mesure de supporter la recharge rapide pour réduire le temps de chargement du téléphone. Seul petit bémol, vous devez trouver le bon adaptateur secteur compatible afin d’en tirer pleinement profit. Il faut donc débourser quelques euros de plus pour s’en procurer auprès d’un prestataire de référence sur le marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.