iOS 6 : tour d’horizon des nouveautés de la plateforme

Pas de doute, la WWDC 2012 aura été bien chargée. Les portables d’Apple ont été bien servis, c’est vrai, mais ce n’était pas ce que nous attendions à la base. Non, ce que nous voulions, nous, c’était d’en savoir plus sur les améliorations apportées par iOS 6. Et justement, si vous avez envie de savoir ce qui vous attend et si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés apportées par la plateforme mobile pommée, vous êtes bien tombés parce que nous allons justement en parler dès maintenant dans cet article. Et autant dire qu’il va falloir bien vous accrocher.

iOS 6 : tour d'horizon des nouveautés de la plateforme

Au total et d’après Apple, ce ne sont pas moins de 200 nouvelles fonctions qui vont faire leur apparition sur iOS 6. Autant dire qu’on ne va pas toutes les citer, hein, mais nous allons quand même dresser la liste des améliorations les plus significatives :

  • Intégration de Facebook : Exactement comme pour Twitter, il sera donc possible d’envoyer du contenu (photos, vidéos) directement sur notre profil sans avoir à passer par un client dédié.
  • Arrivée de la fonction « Do Not Disturb » : Histoire de rester peinard, il sera possible de basculer notre iDevice en mode ne pas déranger et donc de désactiver les notifications et toutes ces petites choses qui ont souvent tendance à tuer notre productivité.
  • Mise à jour de Siri : C’était une fonction très attendue, évidemment, mais Siri va profiter d’une nette amélioration, l’outil sera donc capable de répondre à des questions portant sur le sport, le cinéma, les restaurants et notre gentil assistant va surtout nous permettre de lancer enfin nos applications !
  • Utilisation de Facetime en 3G : Bon, là encore, c’est une fonction qu’on attend depuis un bon moment, et même depuis… le lancement de Facetime. Désormais, on pourra donc profiter de l’outil en 3G et donc sans avoir à passer par le WiFi.
  • Arrivée de Siri sur iPad : J’en ai parlé dans un autre article mais Siri va enfin faire son entrée sur la tablette tactile pommée. En revanche, rien pour l’iPod Touch et c’est quand même bien dommage. Notons tout de même que Siri profitera d’une nouvelle interface assez sympathique à regarder.
  • Nouvelle manière de recevoir des appels : Jusqu’à présent, lorsqu’on recevait un appel, on pouvait soit décrocher, soit raccrocher. Désormais, il sera possible de créer un rappel ou bien de répondre par Message en appuyant sur le bouton correspondant.
  • Arrivée de Passbook : On en a parlé un peu plus tôt dans la journée mais iOS 6 va intégrer de nouvelles applications natives, dont Passbook. Le fonctionnement de cette dernière est assez simple, cet outil va tout simplement nous permettre de stocker au même endroit et en version numérique tous nos tickets, nos billets, nos cartes de membres et ainsi de suite.
  • Arrivée de Maps : Là encore, on savait bien que ça allait arriver mais c’est désormais officiel, Apple a décidé de tourner le dos à Google Maps et de proposer à ses utilisateurs un outil maison reprenant le même nom, soit « Maps ». Un outil qui nous permettra de nous promener à travers le monde mais également d’accéder à un véritable GPS. Le tout sans avoir rien à payer, on aura une grosse pensée pour Tom Tom, Mappy et tous les autres au passage. Ah et cette application supportera Siri.

Notons en outre que iOS 6 supportera l’iPhone 3GS, les iPhone plus récents, l’iPad 2, l’iPad 3 et l’iPod Touch 4G. Comme les rumeurs le laissaient entendre, il ne sera donc pas question d’en profiter sur l’iPad 1 et sur l’iPod Touch 3G.

MAJ : Je viens de mettre en ligne plusieurs vidéos, une de Siri sur iOS 6, une de Maps sur iOS 6 et une portant sur certaines améliorations cosmétiques de iOS 6.

Mots-clés appleiosios 6wwdc