5 nouveautés majeures qui vous feront adorer Android 13

Comme il en a l’habitude chaque année, le géant Google lance une nouvelle version d’Android en 2022. Android 13 va ainsi succéder à Android 12, une version d’envergure qui a su faire rêver ses utilisateurs.

Android 13 - Crédit Blog Google
Android 13 – Crédit Blog Google

Avec Android 13 dont la première version porte le nom de code « Tiramisu », Google garantit plus de sécurité et de fonctionnalités. Voici 5 nouveautés majeures sur Android 13 que vous allez adorer !

1.      Un design plus esthétique et dynamique

Android 13 devrait être plus esthétique et dynamique qu’Android 12 en matière de design. Google a notamment amélioré le thème dynamique Monet tout en augmentant ses fonctions. Comme sur Android 12, Monet va continuer à ajuster le design des menus du système et des icônes d’applications selon le fond d’écran défini par l’utilisateur.

Avec Android 13, le thème dynamique propose des tons de couleurs plus accentués, avec une gamme de couleurs plus large. Google a également repensé le design de la barre des tâches. Il s’affichera désormais de manière plus harmonieuse.

Les utilisations de l’OS Android pourront dorénavant avoir jusqu’à 6 applications dans cette barre.

Google a aussi revu le menu déroulant d’Android 12 pour le rendre plus pratique. Celui d’Android 13 dispose d’un nouveau bouton et d’une nouvelle icône. Le bouton facilite l’accès au profil de l’utilisateur et l’icône indique le nombre d’applications fonctionnant en arrière-plan.

2.      Un système moins énergivore

Google propose différentes fonctions pour améliorer l’autonomie des smartphones sur Android 13. Par exemple, les utilisateurs recevront à présent une notification dès qu’une application consomme trop d’énergie en arrière-plan.

Ils pourront ensuite mettre en place des mesures pour limiter la consommation d’énergie. Android 12 a une fonction appelée phantom process Killer qui bloque le fonctionnement des applications d’arrière-plan énergivores.

Cependant, cette dernière empêche les applications nécessaires de bien fonctionner. Android 13 résout le problème en offrant la possibilité de désactiver la fonction pour certaines applications.

Une nouvelle fonctionnalité nommée « The Android Resource Economy » (TARE) est aussi attendue. Elle permettra au système de surveiller en temps réel les applications d’arrière-plan. Elle facilitera le contrôle de la consommation d’énergie en autorisant ou non l’exécution de certaines tâches.

3.      Une confidentialité et une sécurité améliorées

Android 13 se veut plus axer sur la sécurité des données et la confidentialité. Pour renforcer ces paramètres, la nouvelle version d’Android exige que les applications donnent plus de précision sur les autorisations d’accès qu’elles demandent.

Dorénavant, les applications ne peuvent plus demander l’accès à l’ensemble des fichiers média. Elles sont tenues de préciser quels types de contenus elles ciblent. Elles peuvent notamment spécifier :

  • Des photos ;
  • Des vidéos ;
  • Des audios, etc.

En pratique, une application de photo ne pourra donc plus accéder aux contenus audios par exemple. Android 13 propose aussi une variété de patchs de sécurité pour rendre les smartphones moins vulnérables.

Ce système d’exploitation compte par ailleurs adopter un nouveau support pour le chiffrement des données. Ce support devrait limiter les risques d’attaques de type « man-in-the-middle ».

4.      Une connexion facile entre votre smartphone et votre Chromebook

Un Chromebook est un type d’ordinateur portable fonctionnant avec Chrome OS. Avec Android 13, vous pourrez lire les messages reçus sur votre smartphone et y répondre sur votre Chromebook.

La nouvelle version d’Android devrait également permettre d’utiliser des applications du smartphone sur son ordinateur. L’idée est qu’on puisse profiter des fonctionnalités du smartphone pendant qu’on travaille sur son ordinateur sans switcher d’un appareil à un autre.

5.      La possibilité de scanner directement les codes QR

Les codes QR sont de plus en plus présents au quotidien. Ils permettent d’accéder à un site Web, de se connecter à un réseau Wifi, de lire un fichier audio, d’avoir les informations d’un produit, etc. Avec Android 12, il faut télécharger une application dédiée pour pouvoir les scanner.

Android 13 par contre permet de scanner un code QR sans avoir besoin d’installer une application supplémentaire. Cet OS propose un raccourci qui donne directement accès à un lecteur de QR Code.

Avec ces 5 nouveautés majeures, vous prendrez plaisir à utiliser Android 13. Bien que ce système d’exploitation n’apporte pas d’énormes changements à l’interface utilisateur, il propose une meilleure expérience utilisateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.