5 nouveautés Messenger qui arrivent bientôt !

Facebook essaie de s’adapter aux exigences de ses utilisateurs ainsi qu’aux nouvelles tendances. Ainsi, outre l’application principale qui est mise à jour régulièrement, des inédits sont également proposés sur Messenger. Justement, 5 nouveautés devraient arriver bientôt sur cette application de messagerie.

Messenger
123RF

1-   Le chiffrement par défaut des messages

Le chiffrement de bout en bout par défaut arrive incessamment sur l’application de messagerie de Facebook. En effet, Facebook a annoncé récemment que cette fonctionnalité était déjà à l’étape de test chez certains utilisateurs. Ainsi, à terme, le système de chiffrement devrait fonctionner comme sur WhatsApp.

Cette fonctionnalité n’est pas vraiment nouvelle sur Messenger, mais avant, elle n’était disponible qu’en option. L’utilisateur devait notamment activer le chiffrement en accédant à la conversation secrète dans les paramètres de chaque discussion. Mais bientôt, la fonctionnalité pourrait s’appliquer à tous les échanges sans exception.

2-   Le stockage sécurisé

La messagerie sécurisée de Facebook pourrait également s’accompagner d’un stockage à la hauteur. Dans la même annonce, la firme a mentionné la mise en place d’un système de récupération basé sur le Cloud. Ainsi, vous pourrez créer un code PIN ou générer un code pour sécuriser tous vos messages chiffrés. En effet, même Facebook ne pourrait y accéder que si l’utilisateur lui accorde une autorisation.

Ce système vous permettra aussi de restaurer facilement vos échanges sur un autre téléphone en cas de perte ou de changement. L’historique des discussions chiffrées étant actuellement enregistré directement sur les smartphones des utilisateurs. Facebook précise également que les options de stockage seront nombreuses et que les services Cloud tiers pourront être utilisés à cet effet.

3-   Les appels chiffrés

Outre la messagerie chiffrée de bout en bout, le cryptage pourrait également s’appliquer aux appels sur Messenger. Actuellement, les utilisateurs peuvent en effet s’appeler directement dans l’application, mais les discussions ne sont pas sécurisées en raison de l’absence de chiffrement.

C’est notamment cette défaillance que Facebook essaie de pallier en annonçant les appels chiffrés. La firme semble mettre un accent particulier sur la sécurité avec cette fonctionnalité qui devrait arriver prochainement.

4-   La disparition des messages éphémères

Depuis 2020, les utilisateurs de Messenger avaient la possibilité d’activer les messages éphémères pour une conversation précise. Ce mode faisait notamment disparaître les textes et les fichiers d’une discussion dans un délai donné. En plus, cette fonctionnalité offrait automatiquement un niveau de sécurité élevé aux échanges avec le chiffrement de bout en bout.

Cependant, Facebook pourrait supprimer les messages éphémères très prochainement. Car, avec l’arrivée du chiffrement par défaut et du stockage sécurisé, cette fonctionnalité ne sera plus réellement utile pour les utilisateurs.

5-   Les Community chats

Les Community Chats de Facebook s’importent également sur Messenger. En effet, cette fonctionnalité qui s’inspire de Discord permettra aux utilisateurs de mettre en place des sous-groupes autour des sujets d’intérêt. De nombreux canaux pourront notamment être créés au sein d’un même groupe Messenger. Ainsi, les participants échangeront des textes ou des vocaux, tout en ayant même la possibilité de faire des vidéos instantanées.

Par ailleurs, cette fonctionnalité s’accompagnera de nouveaux outils de modération pour les administrateurs de groupe. Ces derniers pourront éventuellement supprimer les messages jugés contraires aux règles dans les canaux de discussion. Il y aura également des options de mise en sourdine, de bannissement et de blocage qui pourront s’appliquer directement aux participants. En plus, certains termes interdits ainsi que d’autres critères pourront être définis par défaut dans un système de modération automatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.