OS X Mountain Lion : les “petites” nouveautés

On pensait tout savoir de OS X Mountain Lion mais nous nous étions trompés. Apple a effectivement profité de la WWDC 2012 pour lever le voile sur quelques nouveautés et sur quelques surprises auxquelles on ne s’attendait pas forcément. Le genre de nouveautés qui devrait faire la joie de tous les Apple Addicts puisqu’il est question de Siri, d’un nouveau Safari, de Twitter, de Facebook et de pas mal d’autres petites choses très sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

OS X Mountain Lion : les "petites" nouveautés

Et tout comme pour iOS 6, nous allons nous contenter d’aborder les fonctions les plus remarquables, et celles qui vont donneront sans doute envie de troquer votre vieux Mac et son Panther contre une machine de ouf guedin. Genre un MacBook Pro, par exemple, ou même un MacBook Air. Bref, parmi les nouveautés dévoilées à l’occasion de la WWDC, nous pouvons citer :

  • Intégration de Twitter et de Facebook : Tout comme pour iOS, Twitter et Facebook vont être nativement intégrés à OS X Mountain Lion. On pourra donc partager rapidement nos documents ou nos photos sur le réseau social de notre choix, le tout en un clic.
  • Nouvelle version de Safari : Une version notable et qui regroupe de nombreuses améliorations. Outre l’amélioration du moteur JavaScript, on retrouvera ainsi une fonction nommée Tabview qui nous permettra de consulter en un instant tous les onglets ouverts dans notre navigateur. Un peu comme Exposé.
  • Intégration de Power Nap : C’est sans doute l’une des fonctions qui m’intéresse le plus. Comme pas mal de gens, je laisse en effet mon Mac travailler lorsque je prends une pause ou lorsqu’il m’arrive de me détendre (pas gagné pour ce soir). Avec cette fonction, nos machines continueront à fonctionner comme si de rien n’était, et certaines applications continueront même de fonctionner. Ce sera le cas de iPhoto, de Notes, de Rappels, de Mail ou encore de Time Machine. En revanche, il semblerait que seuls les nouveaux MacBook Pro et MacBook Air supporteront cette technologie.

Bon, on est d’accord, ce n’est pas non plus l’info du siècle, mais ces petites surprises sont quand même assez sympathiques. Il reste d’ailleurs à parler argent puisque nous connaissons enfin le prix de la mise à jour vers OS X Lion. Et vous voulez savoir ? Cette dernière ne coûtera que 19.99 $ que l’on vienne de Snow Leopard ou de Lion. Et la cerise sur le gâteau, c’est que OS X Lion sortira dès le mois prochain !