Facebook : de nouveaux boutons pour nos sites

Facebook a levé le voile hier soir sur une nouveauté qui marquera à jamais les esprits et qui restera sans doute gravée dans le marbre de notre inconscient collectif. Mes doigts tremblent en écrivant ces quelques lignes. Après des années de bons et loyaux services, le géant des réseaux sociaux a effectivement décidé de congédier ses anciens boutons de partage au profit de nouvelles créations proprement révolutionnaires. Le bleu délavé appartient désormais à de l’histoire ancienne, et nous aurons désormais droit à un bleu plus soutenu, plus marqué, plus honnête. Révolutionnaire.

Ces nouveaux boutons ne sont pas vraiment une surprise puisqu’ils ont commencé à faire parler d’eux le mois dernier. Toutefois, jusqu’à présent, il ne s’agissait que d’un simple test mené en interne et auprès d’une poignée d’internautes triés sur le volet. Il faut croire que l’expérience a porté ses fruits puisque ces derniers vont être prochainement déployés sur tous les sites, sur tous les services et sur toutes les applications exploitant la technologie mise au point par Facebook.

Nouveaux boutons Facebook

Voilà les nouveaux boutons de partage de Facebook. Qu’ils sont mignons.

Quand ? Toute la question est là et autant vous prévenir tout de suite, il va falloir vous montrer patient. Si l’on en croit la note publiée sur le blog officiel de la firme, ces nouveaux boutons seront mis en place quelque part dans ces prochaines semaines. Point positif cependant, les webmestres et autres éditeurs de contenus n’auront rien à faire de particulier pour en profiter puisqu’ils remplaceront le plus naturellement du monde les anciens boutons du service.

Si vous aimez les chiffres qui donnent le tournis, il faut également savoir que les deux boutons de la firme (“like” et “share”) ont été affichés plus de 22 milliards de fois depuis 2010, et ce sur plus de 7.5 millions de sites différents. C’est d’ailleurs amusant, parce que je m’attendais à des résultats encore plus impressionnants.

Mots-clés facebookweb