L’iPhone 6 pourrait embarquer de nouveaux capteurs

L’iPhone 6 devrait avoir droit à un nouveau design, et faire la part belle au métal, mais ce ne serait finalement pas les seules nouveautés qu’il proposerait. Pas si l’on en croit l’enquête menée par plusieurs développeurs. Car en effet, iOS 8 et Xcode 6 contiennent tous les deux plusieurs références faisant allusion à de nouveaux capteurs inédits, et notamment à un baromètre.

Le baromètre est un instrument de mesure utilisé à la fois en physique et en météorologie. Il peut mesurer la pression atmosphérique, bien sûr, mais il est également capable de faire office d’altimètre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, le mieux est encore d’aller consulter la Wikipédia à ce sujet.

Baromètre iPhone 6

L’iPhone 6 pourrait avoir droit à de nouveaux capteurs, et notamment à un baromètre.

En fouinant dans le code source de la dernière version d’iOS 8, et de Xcode 6, des développeurs sont tombés sur des références pour le moins explicites faisant allusion à plusieurs éléments en lien avec l’altitude, et notamment sur un CMAltitudeHandler, sur un CMAltitudeData et même sur un CMAltimeter.

Un baromètre  pour l’iPhone 6 ?

Comme le fait remarquer très justement 9 to 5 Mac, il existe sur l’AppStore plusieurs applications capables d’exploiter ce genre de données. Et c’est précisément ce qui a poussé nos fouineurs à aller un peu plus loin, et à développer un script spécifique afin de tester ce framework sur un iPhone 5s.

Et à leur grande surprise, le script en question a renvoyé une simple erreur, indiquant que l’iPhone 5s ne dispose pas des ressources nécessaires pour accéder à ces nouveaux outils.

Il ne suffira donc pas d’installer iOS 8 sur un terminal pour accéder à ces ressources, et cela veut aussi dire que ces dernières ne seront pas disponibles sur les terminaux actuellement présents au catalogue de la Pomme Croquée. Autrement dit, les iPhones compatibles auront besoin de quelque chose en plus pour les faire fonctionner.

Comme de nouveaux capteurs.

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque chaque iPhone a droit à son petit truc en plus. L’iPhone 5s, par exemple, était le premier à embarquer un lecteur d’empreintes digitales. L’atout de l’iPhone 5, c’était bien évidemment son écran. Et ainsi de suite.

Selon toute vraisemblance, l’iPhone 6 devrait lui aussi avoir droit à son « one more thing » et il ne serait pas étonnant que cela passe par une puce A8 couplée à un co-processeur M8, un co-processeur qui embarquerait un baromètre et qui serait ainsi capable de collecter davantage de données sur nos déplacements. Des données qui seraient ensuite traitées par l’intermédiaire du HealthKit, bien entendu.