Nouveaux Mac Mini : les spécifications révélées ?

On parle beaucoup du nouveau MacBook Air en ce moment mais il ne faut pas oublier qu’une autre machine devrait aussi profiter d’un renouvellement prochain. Laquelle ? Le Mac Mini, pardis ! Et là encore, c’est le fameux Mr. X de 9to5 Mac qui a pris la peine de les contacter pour leur soumettre ce qui ressemble fortement aux spécifications techniques du nouveau desktop compact d’Apple. Là encore, on ne manquera bien évidemment pas de sortir la pincette à rumeurs. Après tout, lorsqu’on parle d’un produit pommé, on ne peut jamais être sûr de rien.

Nouveaux Mac Mini : les spécifications révélées ?

Comme vous le savez sans doute déjà, le Mac Mini est actuellement décliné en deux modèle : on peut ainsi trouver le Mac Mini de base et le Mac Mini Server. Je sais, ça fait beaucoup de Mac Mini à la fois mais c’est comme ça. Donc là encore, si l’on en croit Mr. X, le nouveau Mac Mini proposerait deux grandes nouveautés : des processeurs de type Sandy Bridge et un port Thunderbolt. Sachant que tous les produits de la firme sortis dernièrement offrent ces deux caractéristiques, il y a fort à parier qu’il en ira de même pour le prochain Mac Mini.

Commençons par le Mac Mini de base. Ce modèle d’entrée de gamme aurait droit à un processeur Sandy Bridge cadencé à 2.3 Ghz, à 2 Go de RAM et à un disque dur mécanique de 500 Go. On trouverait ensuite un modèle un peu plus musclé et proposant cette fois un processeur cadencé à 2.5 Ghz. Inutile de précisons qu’Apple devrait en profiter pour nous sortir de jolies options bien coûteuses histoire que l’on puisse booster la mémoire vive de la bécane et lui coller un disque dur plus rapide aux fesses.

Le Mac Mini Server, quant à lui, aurait droit à un processeur de 2 Ghz, à 4 Go de RAM et à deux disques dur de 500 Go. L’aspect de la machine ne changerait pas d’un poil mais ça on s’en doutait déjà. Concernant les options, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre mais ce qui serait plutôt sympathique, de mon point de vue, c’est que l’on puisse changer l’un des disques durs de 500 Go pour un disque SSD qui serait dédié au système d’exploitation. Sachant le gain conféré par la technologie SSD, ce serait plutôt un choix judicieux et cela permettrait à l’utilisateur de ne pas sacrifier son espace de stockage pour autant.

Là encore, si l’on en croit les derniers bruits de couloir en date, le nouveau Mac Mini devrait sortir en même temps que Mac OS X Lion et être ainsi ajouté au catalogue de la firme dans la soirée.

MAJ : les Apple Stores sont fermés.