Nouveaux MacBook Pro : plus légers, plus fins, plus autonomes, moins cher ?

Si les derniers bruits de couloir disent vrai, alors la gamme des MacBook Pro devrait être renouvelée fin février ou début mars. Forcément, les rumeurs vont bon train et chaque Geek y va de ses prédictions personnelles. Les gars de MacTrast ont d’ailleurs dédié un article au sujet et avancé plusieurs points assez intéressants qui proviendraient d’une source top secrète mais super bien informée. Selon eux, les nouveaux MacBook Pro pourraient être plus fins, plus légers, plus autonomes, offrir une meilleure résolution et coûter moins cher. Autant dire que cela méritait bien un article.

Côté matos, la nouvelle gamme de MacBook Pro pourrait embarquer du Sandy Bridge et proposer ainsi un peu plus de puissance en espérant qu’ils ne rencontrent pas le fameux bug qui a alimenté pas mal de conversations. Suite à l’utilisation d’un nouveau matériau, la coque des prochains MacBook Pro pourrait également proposer un tout nouveau design et être à la fois plus légère et plus fine que sur les modèles de la génération précédente. Globalement, les nouveaux MacBook Pro devraient être entre 15 et 20 % plus légers que la gamme précédente. Le portable professionnel viendrait donc s’inscrire dans la même lignée que le dernier MacBook Air. Notons d’ailleurs que le MacBook Pro 15 pouces et le MacBook Pro 17 pouces pourraient aussi s’affranchir de leur lecteur optique. Ce dernier serait alors proposé en option et il serait possible de le remplacer par un second disque dur.

Les nouveaux MacBook Pro devraient aussi être plus autonomes. Toujours d’après la même source, Apple aurait investi dans une nouvelle technologie permettant d’augmenter la durée de vie de la batterie de 20 %. La firme serait de la même manière parvenue à réduire la consommation électrique des écrans de ses portables et ces derniers seraient par conséquent plus autonomes que la génération précédente. L’autonomie du MacBook Pro 13 pouces passerait ainsi à 12 heures, celle du MacBook Pro 15 pouces à 11 heures et même chose pour le MacBook Pro 17 pouces. Puisqu’on les a évoqué, les écrans des nouveaux MacBook Pro devraient proposer une meilleure résolution et une série d’options dédiées pourraient être disponibles dans la foulée. Le MacBook Pro 13 pouces pourrait ainsi être poussé vers du 1440 par 900, ce qui est déjà très correct.

Mais le plus intéressant reste à venir puisque les nouveaux MacBook Pro devraient aussi être moins chers :

  • MacBook Pro 13 pouces : à partir de 1099 $.
  • MacBook Pro 15 pouces : à partir de 1549 $.
  • MacBook Pro 17 pouces : à partir de 2099 $.

Notons en outre qu’Apple devrait aussi revoir à la baisse le prix de deux de ses options : la mémoire vive et le SSD. Il faut croiser les doigts et espérer que ce soit vraiment le cas, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, Apple ne fera jamais dans le low cost et donc on devra sans doute vendre un rein (ou deux) pour repartir avec une configuration qui tient la route. Perso, je trouve que Steve et ses copains auraient pu proposer nativement 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go, hein… M’enfin bon, ce sera peut-être pour la prochaine fois !