De nouveaux matériaux pour imprimer en 3D avec du bronze, de la pierre et du bois

On le répète régulièrement ici-même : l’impression 3D est une belle révolution qui regorge d’utilités et qui ne devrait donc rien faire d’autre que gagner en popularité dans les années à venir. Seulement voila, il faut bien avouer une chose : ne pouvoir manipuler que du plastique, c’est toujours un peu dommage.

Bien entendu, seul le plastique est pour le moment suffisamment malléable et solide pour être utilisé d’une telle façon, mais MakerBot a réfléchi à d’autres matériaux et c’est ainsi qu’il est maintenant capable de nous proposer de nouveaux filaments pour créer des objets en pierre, en bronze ou même en bois.

Du bronze pour l'impression 3D

Comme on s’y attend, ces nouveaux matériaux ne sont pas purs, mais ils ne résident pas en de simples imitations tout de même : il s’agit en fait de matériaux composites où la pierre, le bronze et le bois ont été mélangés au plastique.

Mélangés avec le bon dosage pour obtenir un filament comme on les connaît déjà, mais qui prend l’apparence de matériaux plus nobles qu’auparavant. Vous pourrez même polir vos objets en faux bronze pour les faire briller, comme du vrai.

Le truc, c’est qu’on ne sait pas encore quand seront disponibles ces nouveaux filaments et surtout pas à quel prix. Étant donné leur composition, il faut s’attendre à un coût plus élevé que les filaments classiques, mais on ne sait donc pas à quel point.

Quoiqu’il en soit, l’idée est très bonne et devrait contribuer à rendre toujours plus populaire l’impression 3D auprès du grand public qui pourra voir là la possibilité de créer toutes sortes d’objets et pas seulement en plastique. Grâce à ces matériaux, nous ne pouvons nous empêcher de penser que nous nous dirigeons tout droit vers un monde où presque tout pourra être imprimé en 3D.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.