8 personnes viennent (encore) de disparaître au col Dyatlov

Il y a 60 ans, neuf randonneurs expérimentés ont disparu au col Dyatlov. Leurs corps ont été retrouvés quelques semaines plus tard, en piteux état. L’histoire semble vouloir se répéter. Huit autres personnes viennent en effet de disparaître au même endroit.

L’histoire du col Dyatlov commence à la fin des années 50. Dix personnes expérimentées ont en effet entrepris de voyager à travers le nord de l’Oural, dans l’oblast de Sverdlovsk, afin d’atteindre Otorten, une montagne connue de la région.

Crédits Pixabay

Le groupe, qui se composait de huit hommes et de deux femmes, a perdu un de ses membres avant l’ascension. Iouri Ioudine a en effet été obligé de renoncer à l’expédition la veille du départ pour cause de maladie.

L’affaire du col Dyatlov, encore vive dans tous les esprits

Cela n’a cependant pas entamé l’enthousiasme de ses neuf compagnons. Loin de se laisser abattre, le groupe a décidé de poursuivre sans leur camarade et ils se sont donc préparés à la montée. Hélas pour eux, et pour leur famille, ils n’ont plus jamais donné signe de vie.

Il subsiste encore de nombreuses zones d’ombre, mais on sait que le groupe s’est égaré suite à de très mauvaises conditions météorologiques et que ses membres ont été obligés de camper sur le flanc de la montagne au lieu du site initialement prévu. Là, ils auraient été surpris en pleine nuit par une coulée de neige et ils se seraient enfuis sans équipement.

Errants dans la montagne, ils auraient alors fini par trouver la mort des suites de sévères hypothermies. C’est en tout cas la conclusion des enquêtes menées en 1959 et, bien plus tard, en 2019. Une conclusion plus ou moins validée par une étude récente reposant sur une modélisation informatique. Etude évoquée en détail dans ce dossier.

Si ces neuf hommes et femmes n’ont pas été les premiers à trouver la mort en montagne, leur histoire et les nombreuses incohérences relevées à l’époque ont donné lieu à de nombreuses théories.

Une nouvelle disparition, d’un groupe de 8 personnes

L’affaire du col Dyatlov comme on l’appelle a même fait l’objet de plusieurs documentaires, d’un film tourné en found footage et même d’un jeu vidéo, le tout sur fond de complot gouvernemental.

Et aujourd’hui, l’histoire semble donc vouloir se répéter. Comme nous l’apprend le site Newsweek, un nouveau groupe a disparu dans les environs du col, un groupe une fois encore composé de huit personnes.

D’après les informations données par nos confrères, le groupe de touristes viendrait de Moscou et il se serait engagé dans ce projet afin de rendre hommage aux randonneurs disparus en 1959. Toutefois, alors qu’il était censé rentrer de leur expédition le 10 février, ils n’ont donné aucun signe de vie à leurs proches. Les habitants des villages situés aux alentours ne les ont pas non plus vus revenir.

Plus préoccupant, selon les autorités locales, le groupe ne se serait pas enregistré avant de partir. Le ministère des Situations d’urgence de la région a en effet indiqué que seuls trois groupes l’avaient fait et que ses services étaient en contact avec eux.

Toutefois, il est encore trop tôt pour s’inquiéter. Ces expéditions peuvent parfois prendre du retard sur le planning prévu en raison de leur difficulté. A l’époque, d’ailleurs, les recherches n’avaient été lancées que plusieurs semaines plus tard, exactement pour les mêmes raisons.