500px : une nouvelle présentation pour le Flow

Lancé à Toronto en 2009, 500px est une plateforme très appréciée des photographes et qui se positionne comme une solide alternative à Flickr et à tous les autres services du même genre. Ces derniers mois, il s’est enrichi d’un certain nombre de fonctionnalités, comme ces fameux portfolios évoqués en mai dernier. Depuis, l’équipe en charge du projet ne s’est pas reposée sur ses lauriers et elle vient ainsi de lever le voile sur une nouvelle version de son “Flow”, une nouvelle version qui fait la part belle aux clichés partagés par les autres utilisateurs, avec une bonne dose d’interactions sociales en prime.

Le “Flow”, comme son nom l’indique, fonctionne comme un flux ou comme une timeline. Son rôle est simple, il s’agit tout bonnement d’afficher les derniers clichés partagés par nos contacts et de faire remonter leur activité, comme leurs photos favorites. Grâce à ce module, on peut donc découvrir de nouveaux contenus et de nouveaux photographes. Un véritable régal pour les yeux.

Nouvelle version Flow 500px : capture 1

Des images plus imposantes, c’est sûr, on est sur la nouvelle version du Flow de 500px.

La nouvelle version de ce module se veut plus visuelle, plus intuitive et plus ergonomique. Elle met ainsi l’accent sur le contenu, et donc sur les photos. Ces dernières sont désormais plus grandes et plus imposantes. Inutile de préciser que l’impact visuel n’en est que plus conséquent. Les développeurs du service ne se sont cependant pas arrêtés là et ils ont ainsi intégré ce qu’ils appellent des “actions inline”. L’idée est assez simple, en passant le curseur de la souris sur un cliché, il sera possible de faire apparaître des boutons permettant de “liker” l’image sans pour autant avoir besoin de se rendre sur sa fiche. Mieux, en bas, sur la gauche, nous verrons également apparaître le nom de son auteur ou de la personne qui a souhaité la partager avec nous. Simple, et efficace.

Si l’utilisateur le souhaite, il pourra également cliquer sur l’image pour l’afficher en grand. Les boutons évoqués un peu plus haut seront toujours de la partie, mais nous aurons également droit à d’autres contrôles pour partager l’image ou encore pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. A droite, nous pourrons garder un oeil sur notre flux grâce à un système de vignettes. Nous pourrons d’ailleurs nous déplacer d’une image à l’autre sans revenir sur la page de “Flow”.

Cerise sur le gâteau, 500px supporte également plusieurs raccourcis clavier très utiles :

  • L : Liker une photo.
  • F : Ajouter une photo à ses favoris.
  • M : Agrandir une photo.
  • <- : Revenir sur la photo précédente.
  • -> : Afficher la photo suivante.
  • ESC : Fermer l’image et revenir sur le flux.

Notez enfin que la nouvelle version du “Flow” est disponible pour tous les utilisateurs du service, vous n’aurez donc pas besoin d’attendre pour en profiter.

Mots-clés 500pxweb