Une nouvelle interface pour Google Docs

Certains aiment, d’autres pas, mais la nouvelle identité visuelle de Google ne laisse personne indifférent. Et plus le temps passe, et plus nombreux sont les services de la firme à en profiter. Cette fois, c’est encore à Google Docs d’en profiter. Car en effet, si le géant de la recherche avait apporté de nombreuses améliorations à la page listant tous nos documents, il ne s’était pas encore occupé de celle dédiée à l’édition de ces derniers. Ouh les vilains… Bien heureusement, Google vient tout juste de corriger le tir et nous pouvons désormais profiter d’une toute nouvelle interface bien plus aboutie que la précédente.

Une nouvelle interface pour Google Docs

Alors, qu’est ce qui a changé au juste ? Et bien tout, ou presque. Pour commencer, la firme a finalement décidé de tirer un trait sur le logo du service. Ce dernier a donc disparu, au profit du titre de notre document. Au passage, Google a d’ailleurs augmenté la hauteur de cette zone histoire d’aérer l’ensemble. Même chose pour les boutons situés sur la droite et qui ont également profité d’un gros lifting. Plus bas, on retrouve le menu de l’application. Un menu beaucoup plus clair visuellement puisqu’il s’affiche désormais sur un fond blanc. Notons l’apparition d’un tout nouveau menu, “Collaborer”, qui permettra aux utilisateurs de partager très facilement leurs documents avec leurs collègues de travail ou même avec leurs amis.

Mais ce n’est pas tout. Non, car pas mal de choses ont aussi changé du côté de la barre d’outils. Google a ainsi laissé de côté les boutons colorés et tapes à l’oeil au profit de pictogrammes discrets mais élégants. Tout en conservant un fond gris histoire de dénoter avec le reste. Autant dire que le résultat est vraiment de toute beauté. L’interface est plus sobre, plus claire, plus propre et c’est évidemment un plus pour l’ergonomie générale de l’outil. Il se dégage en effet de ce dernier une impression de clarté, de simplicité et d’accessibilité. J’avoue que c’est assez difficile à expliquer, mais cette nouvelle interface ne me laisse vraiment pas indifférent. Pas du tout, même.

Notons pour finir que Google est actuellement en train de déployer cette nouvelle interface chez tout le monde, mais il est possible que certains d’entre vous ne puissent pas encore en profiter. Si c’est le cas, alors il faudra vous montrer patient et attendre l’arrivée de ce joli petit ruban jaune tout en haut de la fenêtre. Un ruban contenant un gentil lien qui vous permettra de tester vous aussi cette nouvelle interface.