Et si le Galaxy Z Fold 3 embarquait une toute nouvelle puce ?

Samsung aurait l’intention de tenir cet été un événement spécial consacré à ses nouveaux smartphones pliants. Le Galaxy Z Fold 3 ferait bien entendu partie des produits annoncés. Et aujourd’hui, c’est de son SoC dont il est question.

Le Galaxy Z Fold 3, tout comme ses prédécesseurs, viendra se positionner sur un segment haut de gamme. Il devrait donc logiquement être animé par une puce du même acabit.

La charnière a elle aussi été mise à jour

La logique voudrait bien entendu que Samsung se tourne, au choix, vers un Snapdragon 888 ou un Exynos 2100 en fonction des marchés visés, mais il pourrait en aller tout autrement.

Un Galaxy Z Fold 3 avec une puce unique en son genre ?

C’est en tout cas ce que pense Ice Universe, un leakeur qui a souvent tapé dans le mille par le passé.

Dans un tweet publié hier, ce dernier explique ainsi qu’une de ses sources lui a révélé que le Galaxy Z Fold 3 sera animé par un processeur qualifié de top secret. Sachant que le Snapdragon 888, le Snapdragon 870 et l’Exynos 2100 ont été présentés il y a un moment et que l’on connaît tout de leurs caractéristiques, le qualificatif en question ne semble pas les viser.

Autrement dit, si cette source dit la vérité, alors le Galaxy Z Fold 3 devrait être animé par une puce différente. Une puce qui n’aurait pas encore été dévoilée par le constructeur.

Une puce dotée d’un GPU AMD ?

Ce qui nous ramène à la conférence à l’occasion de laquelle avait été présenté l’Exynos 2100. A l’époque, l’un des cadres de la firme avait expliqué que le prochain flagship de la marque sera équipé d’un tout nouveau GPU fourni par AMD.

Et bien sûr, nous étions nombreux à penser que le flagship en question n’était autre que le Galaxy S22, Samsung ayant pour habitude de réserver ses nouvelles puces à cette gamme.

Mais en ira-t-il de même cette fois ? Il est encore trop tôt pour le dire. Maintenant, les confidences faites par la source de notre leakeur semblent ouvrir le champ des possibles… même s’il est aussi possible que le Galaxy Z Fold 3 se “contente” d’une version remaniée du Snapdragon 888 et de l’Exynos 2100.

Après, le SoC et la puissance ne sont finalement qu’une partie du problème. Le Snapdragon 888 suffit amplement et on espère donc que Samsung ne misera pas tout sur la puissance brute. C’est en effet du côté des usages que le constructeur a une carte à jouer.

D’ailleurs, il se murmure que le Galaxy Z Fold 3 offrirait une pleine compatibilité avec le S-Pen.