Cette nouvelle technique est efficace pour améliorer l’audition humaine

Avec l’âge, les capacités auditives ont tendance à diminuer. Cette tendance se manifeste entre autres par la difficulté à percevoir les paroles durant les bavardages ou lors des conversations dans des lieux bruyants. En fait, ce problème serait lié à l’habileté du cerveau à traiter des successions rapides de sons. Heureusement, une nouvelle étude vient de proposer un entraînement afin de traiter ce problème.

audition humaine

La technique en question a reçu le nom d’entraînement à la discrimination fréquentielle. Plus précisément, elle consiste à entraîner le cerveau à différencier deux sons de fréquences proches présentés successivement. À terme, l’étude montre que cette technique a le potentiel pour améliorer l’audition de millions de personnes âgées.

Les travaux concernant cette recherche ont été publiés dans le Journal of the Association for Research in Otolaryngology le 10 octobre 2022.

L’entraînement à la discrimination fréquentielle

L’habileté à distinguer les infimes changements dans les sons repose sur le traitement temporel auditif. Il s’agit de la capacité du cerveau à traiter les stimulations sonores dans le temps. Concrètement, le traitement temporel auditif donne du sens aux sons et affecte la compréhension du langage.

 « Nous avons constaté que ces déficits de traitement temporel pouvaient être améliorés dans des modèles animaux, mais c’est la première fois que nous le démontrons chez l’homme. »

Samira Anderson, neuroscientifique auditive de l’Université du Maryland

Pour leur étude, les chercheurs ont demandé à 40 volontaires de suivre un entraînement à la discrimination fréquentielle. Il consistait à effectuer neuf sessions dont la durée variait de 45 à 60 minutes. Au cours de chaque session, les participants avaient pour objectif de discerner des séries de tonalités qui étaient jouées rapidement. Pratiquement, ils devaient identifier quelles tonalités étaient plus hautes ou plus basses. 

Des résultats encourageants

Afin d’évaluer l’évolution du groupe ayant suivi l’entraînement, les scientifiques ont établi un groupe témoin de 37 personnes. Contrairement aux 40 autres volontaires, ils ont suivi des séances durant lesquelles ils devaient détecter la tonalité.

À la fin, les volontaires qui ont suivi l’entraînement à la discrimination fréquentielle ont amélioré leur audition. Globalement, les résultats des participants aux évaluations à la détection audio ont évolué positivement après l’entraînement.

« [Les résultats] démontrent le potentiel de l’entraînement auditif pour restaurer partiellement le traitement temporel chez les auditeurs âgés et soulignent le rôle de la fonction cognitive dans ces gains. »

Les chercheurs dans leur article

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.