Cette nouvelle technique permet de soigner la leucémie !

La leucémie reste une forme de cancer extrêmement difficile à traiter. C’est pourquoi les scientifiques continuent activement à chercher de nouveaux moyens de lutter contre la maladie. Dans cette optique, ils ont déjà identifié la STAT5, une protéine impliquée dans la leucémie et d’autres formes de cancer.

Un médecin réconforte une patiente portant un foulard après une chimiothérapie.

Les laboratoires ont cherché, pendant des dizaines d’années, à cibler efficacement la STAT5 afin de stopper la prolifération des cellules cancéreuses. Cependant, les efforts déployés jusqu’à présent sont restés vains. La STAT5 a finalement été considérée comme « impossible à traiter ».

Aujourd’hui, des chercheurs du Rogel Cancer Center de l’Université du Michigan ont finalement pu résoudre ce problème.

La protéine STAT5 reste insaisissable

Rappelons que la STAT5 joue un rôle clé dans le développement et la progression de certains cancers du sang. Mais les efforts visant à identifier un inhibiteur de petite taille pour bloquer cette protéine sont restés vains. Les chercheurs se sont notamment heurtés à la difficulté de concevoir un médicament qui se lie à cette molécule avec une forte affinité et qui arrive à pénétrer dans les cellules.

En outre, il a été extrêmement difficile de trouver un composé qui inhibe uniquement STAT5 sans affecter les autres protéines STAT. Face à ces difficultés, Shaomeng Wang, professeur de médecine, de pharmacologie et de chimie médicinale à l’université du Michigan, a eu l’idée de tenter une nouvelle approche pour éliminer la STAT5.

Le dégradeur de protéine AK-2292 élimine les cellules cancéreuses

Dans la lutte contre le cancer, Wang et son équipe ont activement cherché des médicaments exploitant la dégradation des protéines. Cette fonction permet naturellement aux cellules de se débarrasser des protéines indésirables ou endommagées. Cette connaissance a jeté les bases pour trouver une nouvelle forme de traitement du cancer.

Grâce à cette nouvelle approche, le laboratoire de Wang a identifié un dégradeur de protéines, AK-2292, qui cible et élimine STAT5. Ce composé est hautement spécifique à STAT5 et n’a aucun effet sur les autres protéines STAT. Au cours des expériences, il a été efficacement absorbé par les lignées cellulaires ou les souris, et a permis d’induire une régression tumorale.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.