
Cette nouvelle technologie pourrait révolutionner nos systèmes de communication
Des chercheurs de l’Université de Corée ont mené une étude sur l’amélioration des systèmes de communication actuels. Ils ont élaboré une nouvelle méthode entièrement optique pour contrôler plusieurs réseaux de nanolasers complexes. Ces réseaux de nanolasers peuvent être entraînés et programmés avec la lumière d’une seule fibre optique. Cela permet une réduction de la taille des dispositifs de contrôle.
Cette approche est basée sur un processus de pompage qui envoie de la lumière sous forme de faisceaux laser transportés le long d’une fibre spéciale. Pour contrôler ces émissions lumineuses, les chercheurs ont inventé un pilote optique spécial qui utilise des interférences pour créer des motifs lumineux personnalisables.
Cette nouvelle avancée technologique dans le domaine de la communication ouvre de nouvelles perspectives. Myung-Ki Kim, chercheur à l’Université de Corée, a été l’un des principaux auteurs de la recherche.
De nouvelles possibilités…
D’après ses concepteurs, cette technologie pourrait facilement ouvrir la voie à un nouveau mode de communication optique axée sur des puces. Celles-ci seraient capables de traiter et de déplacer des flux de données plus importants que les autres générations de puces.
Cette prouesse en termes de transfert de données améliorerait la vitesse de traitement des informations dans les centres de données qui régulent Internet. Il serait dès lors possible de suivre en continu des contenus vidéos en ultra-haute définition, mais pas uniquement. Les adeptes des jeux en ligne pourraient également bénéficier d’une connexion plus fluide et moins sujette à des interruptions.
Par ailleurs, l’architecture de base des réseaux laser a permis une réduction des dimensions globales des dispositifs de contrôle. Cette approche a pareillement permis une élimination des retards de traitement associés aux pilotes à base d’électrodes.
« Les dispositifs optiques intégrés sur une puce répondent mieux aux exigences actuelles en matière de traitement de données. »
Myung-Ki Kim, chercheur à l’Université de Corée
Il a fallu créer des pilotes laser optiques
Il a fallu inventer de nouvelles approches pour piloter et administrer efficacement les sources de lumière de la nouvelle technologie. Les scientifiques ont procédé à une substitution des électrodes des dispositifs existants par un pilote optique qui basé sur des interférences pour générer des motifs lumineux personnalisables.
Par la suite, ils sont mis au point un câble optique sur lequel sont imprimés des nanolasers transportant cette lumière de pompe. Afin de tester l’efficacité de leur approche, les scientifiques ont créé de nombreux nanolasers à cristaux photoniques. Les expérimentations révèlent que l’architecture permet de contrôler plusieurs réseaux de nanolasers avec de la lumière traversant une seule fibre.
SOURCE : TECHEXPLORIST