Galaxy S21 : une nouvelle variante à venir ?

Les Galaxy S21, que nous avons pu prendre en main, sont disponibles en précommande depuis la semaine dernière. Cette année, Samsung a choisi une fois encore de scinder sa gamme en trois modèles. Une quatrième variante vient cependant d’apparaître dans la base de données du vénérable Bluetooth SIG.

Le géant sud-coréen nous préparerait-il une nouvelle surprise ? Il semblerait que ce soit le cas.

En fouillant dans la base de données du Bluetooth SIG, nos confrères du GalaxyClub ont en effet trouvé une nouvelle référence associée à la gamme. Baptisée SM-G990F, cette dernière ne correspond pas totalement au numéro de modèle des Galaxy S21 – qui est SM-G991X – mais elle pourrait tout de même être liée à la gamme.

Un Galaxy S21 compatible 4G ?

En réalité, si l’on en croit l’hypothèse soulevée par le GalaxyClub, le SM-G990F serait une version 4G du Galaxy S21.

Il faut en effet rappeler que si les Galaxy S21 sont tous les trois très différents les uns des autres – et ce autant en termes de diagonale que de conception – ils partagent le même SoC et le même modem. Un modem prenant bien entendu en charge les réseaux 5G.

Toutefois, une quatrième variante plus modeste n’est pas à exclure.

La 5G a beau se développer en ce moment, tout le monde n’en aura pas forcément l’utilité tout de suite. Cette norme se limite en effet, pour le moment, aux grandes villes. Les gens vivant en province ou en campagne n’auront pas tout de suite accès à des antennes compatibles et ils n’auront donc pas forcément l’usage d’un smartphone les supportant. Pas tout de suite en tout cas, et pas avant plusieurs années.

Pour les abandonnés de la 5G

Dans ce contexte, beaucoup ne comprennent pas forcément l’intérêt de se tourner vers un smartphone de ce type. Proposer un Galaxy S21 4G moins cher pourrait donc permettre à Samsung de séduire un public plus large.

Il faut d’ailleurs noter que si l’on en croit les premières estimations des analystes, alors les Galaxy S21 se vendraient un peu mieux que leurs prédécesseurs. Il y a d’ailleurs de fortes chances que la baisse de prix consentie par la marque y soit pour quelque chose, et ce même si cette dernière s’accompagne aussi de pas mal de concessions.

Samsung, de son côté, n’a en revanche rien confirmé. Cette information est donc à prendre avec prudence. On ne connaît en effet pas le positionnement de cette variante, ni même le nom sous lequel elle sera commercialisée.