L’AppGallery de Huawei se refait une beauté

Huawei vient d’annoncer une mise à jour de l’AppGallery, sa boutique d’applications personnelle. Au programme, une interface plus épurée, une information mieux hiérarchisée et une navigation mieux pensée.

Huawei était bien parti pour détrôner Samsung, mais tout a changé lorsque l’administration Trump a fait passer un décret interdisant aux entreprises américaines de faire commerce avec le géant chinois. Depuis, le constructeur n’a plus le droit de livrer ses téléphones avec les services et applications de Google. Ce qui vaut également pour Google Play.

Le Huawei Mate 40 Pro - crédits Fred
Le Huawei Mate 40 Pro – crédits Fred

Loin de baisser les bras, Huawei a donc commencé à développer son propre écosystème, un écosystème dont l’AppGallery est un peu la clé de voûte.

L’AppGallery, la clé de voûte de l’écosystème de Huawei

Comme son nom le laisse raisonnablement supposer, l’AppGallery offre des services similaires à ceux d’un App Store ou d’un Google Play. Il se pose donc comme l’endroit où les utilisateurs doivent se rendre pour télécharger de nouveaux jeux et de nouvelles applications sur leur smartphone.

Malgré des débuts difficiles, l’AppGallery a réussi à trouver son public et elle a même connu une très bonne année 2020. A ce jour, la boutique occupe la troisième place du podium et elle compte plus de 1,6 million d’applications et plus de 580 millions d’utilisateurs. Une belle percée, sur laquelle le constructeur souhaite visiblement capitaliser.

Comme nous l’apprend XDA-Developers, Huawei a en effet commencé à déployer une nouvelle version de sa galerie. Plus épurée, elle profite d’une interface minimaliste et bien pensée, mais aussi d’une meilleure hiérarchisation des informations. Une fois l’interstitiel passé, les utilisateurs se retrouvent ainsi face à des cartes thématiques qui font remonter les applications mises à la une ou encore les nouvelles applications et les nouveaux jeux qui ont suscité un coup de coeur chez les équipes de la boutique.

Une boutique plus claire, plus compréhensible et avec un beau travail éditorial derrière

Huawei a également mis l’emphase sur les visuels, avec une belle cohérence d’un écran à l’autre. Idem pour le système de navigation qui permet, par exemple, de faire défiler les applications dans un bloc donné.

Cette refonte va donc au-delà du simple lifting et elle est aussi l’occasion pour Huawei de repenser complètement la manière dont les utilisateurs vont pouvoir accéder aux outils de la plateforme, avec un gros travail éditorial derrière qui devrait leur simplifier grandement la vie.

A noter que la nouvelle version de l’AppGallery est en cours de déploiement en Europe, et notamment en France.

Mots-clés appgalleryhuawei