Google Agenda veut révolutionner le calendrier, et il pourrait bien parvenir à ses fins

Google Agenda est un bon produit, bien sûr, mais il accuse tout de même un léger de retard face à certains de ses concurrents. Notamment en terme d’interface et d’ergonomie. Ce sera cependant bientôt de l’histoire ancienne et Big G vient ainsi de lever le voile sur la prochaine version de l’outil. Et vous savez quoi ? Elle pousse le concept vraiment très loin, et elle va en plus nous permettre de gagner beaucoup de temps au quotidien.

Cette nouvelle mouture fera évidemment la part belle au Material Design, ce qui ne surprendra sans doute pas grand monde. Il faudra ainsi s’attendre à une nouvelle interface plus épurée, plus minimaliste et reprenant à son compte les codes visuels des autres produits de la firme.

Google Agenda Lollipop

La nouvelle version de Google Agenda aura droit à une nouvelle vue en liste.

Si la vue par calendrier sera toujours de la partie, l’utilisateur pourra aussi faire le choix d’afficher ses différents rendez-vous sous la forme d’une liste chronologique. Chaque événement aura alors droit à sa propre carte, avec toutes les informations usuelles mises en évidence. Des informations, et aussi des images ou des plans.

Une nouvelle vue en liste, des rendez-vous créés automatiquement et des suggestions personnalisées en prime

Pas mal, mais il y a mieux car Google a aussi fait en sorte que ses outils communiquent mieux ensemble. Si nous recevons une réservation dans notre boite Gmail, par exemple, et bien elle sera automatiquement convertie en rendez-vous, et ajoutée à notre calendrier dans la foulée.

Cela n’a l’air de rien expliqué comme ça mais c’est typiquement le genre de fonctions qui devrait nous faire gagner pas mal de temps au quotidien puisque nous n’aurons plus besoin de saisir manuellement nos événements.

Oui, mais si cela doit arriver, alors nous pourrons compter sur un assistant prédictif intelligent pour nous épauler. Google Agenda sera effectivement capable de nous suggérer des lieux ou des personnes en fonction des caractères saisis, le tout en temps réel. Il s’occupera ensuite de faire tous les liens.

Sur le papier, cette nouvelle version est évidemment très prometteuse, mais tout n’est pas rose pour autant et elle n’est disponible que sur Android 5.0 Lollipop pour le moment. Il faudra donc attendre encore un peu avant de la voir débarquer sur le Play Store.

Point positif en revanche, Google est actuellement en train de travailler sur une version iPhone et nos amis croqueurs de pommes ne seront donc pas oubliés.

Via