Gmail : une autre version en fuite, avec une interface différente

Une nouvelle version de Gmail est actuellement en préparation avec, à la clé, une interface et une ergonomie totalement repensées. Plusieurs captures sont apparues sur la toile plus tôt dans le mois mais les Googlers travaillent apparemment sur une version alternative, se rapprochant beaucoup plus de la version actuelle. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des images partagées par un certain Yoel Kaseb sur Google+.

Mais qui est cet internaute ? Si l’on en croit sa biographie, alors il travaillerait actuellement pour la branche argentine de Samsung. Dans quel service ? Toute la question est là, mais nous n’en savons rien malheureusement.

Gmail : nouvelle interface 1

Quoi qu’il en soit, comme en témoignent ces images, cette version alternative se rapproche beaucoup de l’actuelle version mobile disponible à la fois sur iOS et Android. La ressemblance est frappante, et on retrouve à la fois les mêmes visuels et la même structure.

Avec deux ou trois petites choses en plus, comme l’intégration d’un nouveau bouton dans le coin en bas, à droite. Ce dernier permettra visiblement de composer un nouveau message. En outre, au dessus de la liste des messages, nous trouverons une nouvelle barre horizontale affichant le nom du dossier et un bouton permettant de lancer une nouvelle recherche. Pareil pour les libellés qui apparaissent dans des étiquettes colorées sur la droite.

Tout en haut, nous retrouverons toujours cet autre bouton permettant d’accéder aux options avancées, regroupées dans un menu contextuel que vous connaissez sans doute déjà.

Comme vous pouvez le constater, cette interface est un peu moins originale que celle évoquée un peu plus haut. Cela ne veut évidemment pas dire que cette dernière a été abandonnée, hein.

En ce qui me concerne, j’avoue être plus séduit par l’autre version, qui pousse le concept un peu plus loin et qui profite d’une interface nettement plus vivante que celle-ci.

Via