Google Shopping : une nouvelle version, et pas mal d’améliorations

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Il est donc temps d’écumer la toile à la recherche des cadeaux que méritent vos proches. Et plutôt que de sauter aveuglément de sites en sites, peut-être vaut-il mieux commencer par vous coller sur un comparateur de prix, non ? Juste histoire de gagner un peu de temps, tout en faisant de bonnes affaires. Le hasard fait bien les choses puisque Google vient justement de déployer une nouvelle version de son comparateur, et donc de Shopping. Une nouvelle version qui ne révolutionne pas le genre, certes, mais qui ne manque pas de charme pour autant.

Si l’interface est plus ou moins restée la même, de nouvelles fonctions ont fait leur entrée. En vrac, on pourra citer la prévisualisation de certains produits, les shortlists (listes courtes en français) ou encore les vues à 360°. Des améliorations notables, qui améliorent grandement l’expérience utilisateur et qui vous permettront même de gagner pas mal de temps au final.

Google Shopping nov2013 : capture 1

La page d’accueil de Google Shopping.

Et on commence tout de suite avec cette drôle de fonction qui va vous permettre d’obtenir davantage d’informations sur un produit sans pour autant se rendre sur sa fiche. A la base, lorsqu’on cliquait sur un résultat de notre recherche, Google Shopping nous renvoyait directement vers une nouvelle page contenant une tonne d’informations. Il fallait donc sans cesse revenir en arrière pour aller jeter un coup d’oeil aux autres propositions renvoyées par le comparateur.

Désormais, les choses seront plus simples. En cliquant sur le nom d’un produit, un grand encart va apparaître en surimpression avec quelques données supplémentaires comme la note attribuée par les autres internautes, un court descriptif de l’objet ou encore le nom de la boutique la plus compétitive. Soit suffisamment d’informations pour savoir si le produit en question mérite vraiment notre clic, ou pas.

A côté de ça, nous avons également les shortlists qui nous aideront à mieux nous organiser. L’idée est assez simple puisque ces dernières vont nous permettre de mettre des produits de côté pour y revenir un peu plus tard. Le truc assez bizarre, par contre, c’est que ces dernières ne sont apparemment disponibles que sur la version américaine du comparateur. C’est le cas chez moi et c’est exactement la même chose pour les vues en 360°. Dommage.

Ces dernières ne sont pas proposées pour tous les produits. Lorsqu’elles le sont, alors une icône “3D” apparaîtra dans le coin bas droite de l’image illustrant la fiche de l’objet. Un clic sur ce bouton suffira pour ouvrir cette sympathique vue et nous pourrons alors tourner virtuellement autour comme si nous l’avions en main.

Bon, alors, vous avez déjà une idée du cadeau que vous allez m’offrir ?

Via