Grooveshark : la nouvelle version est là !

Quand on pense à « écoute musicale en streaming », c’est souvent le nom de Spotify ou de Deezer qui nous vient en tête. On l’oublie souvent mais ces deux services ne sont pas les seuls à proposer ce genre de fonctionnalités. Et parmi les outils concurrents, on trouve bien évidemment Grooveshark. Or justement, si on parle aujourd’hui de ce dernier, ce n’est pas un hasard. Car en effet, une nouvelle version du service vient tout juste de débarquer et elle devrait plaire à tous ceux qui se plaignaient de l’ancienne interface, une interface qui était brouillonne et pas très accessible. Yep, on pourrait même dire que Grooveshark vient tout juste d’entrer dans l’ère du 2.0, tiens…

Grooveshark : la nouvelle version est là !

Enfin, j’en fais peut-être un peu trop mais il faut avouer que la nouvelle version de Grooveshark est assez plaisante à regarder. Le contenu est nettement mieux structuré et il est nettement plus facile d’accéder à son contenu ou bien à celui de ses amis. Ainsi, une nouvelle barre de navigation a fait son entrée et cette dernière va tout simplement vous donner l’occasion d’aller fouiner dans la recherche, d’explorer les différents albums proposés, d’accéder à votre musique ou encore d’aller chercher les titres partagés par vos amis. Notons d’ailleurs que ces différentes rubriques sont très fluides et que la nouvelle interface du service s’avère beaucoup plus réactive que l’ancienne. C’était d’ailleurs l’un des plus gros reproches de la communauté.

L’une des parties les plus intéressantes de cette nouvelle version, c’est bien évidemment l’exploration. Grâce à cette nouvelle rubrique, on va pouvoir découvrir de nouveaux groupes, de nouveaux albums, de nouvelles pistes et finalement élargir notre horizon musical. C’est plutôt bien fait, en quelques clics on pourra visualiser le contenu populaire ou même accéder aux différentes radios proposées. Même chose d’ailleurs pour la gestion de notre bibliothèque musicale. L’outil développé par l’équipe en charge du service est résolument plus accessible et chaque utilisateur aura ainsi la possibilité d’épingler le contenu de son choix pour le retrouver plus facilement. Point intéressant, il est aussi possible de faire glisser un titre vers la partie droite de la fenêtre pour faire apparaître une barre latérale qui vous donnera accès à pas mal d’options et notamment aux fonctions de partage sur Twitter ou encore Facebook.

L’onglet « Communauté » ravira tous les utilisateurs de la première heure, et surtout ceux qui échangent beaucoup sur Grooveshark. Grâce à ce dernier, on pourra avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe sur le service et on saura ainsi qui écoute quoi afin de découvrir là encore de nouveaux artistes ou même de nouveaux genres musicaux. En quelques clics, il sera d’ailleurs possible d’explorer sa communauté Facebook ou même son carnet d’adresses Gmail afin d’inviter rapidement nos amis à nous rejoindre.

Alors bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et nul doute que tous ceux qui connaissent mieux Grooveshark que moi seront plus à même de vous expliquer les différences entre l’ancienne version du service et cette nouvelle mouture, mais j’espère sincèrement que cet article vous donnera envie d’en apprendre un peu plus à son sujet. Et puisqu’on en parle, il faut également savoir que Universal a montré les crocs et que la célèbre maison de disque réclame pas moins de 17 milliards de dollars au service. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier aurait mis à la disposition des internautes plus de 113.000 chansons piratées.

Grooveshark : la nouvelle version est là !

Grooveshark : la nouvelle version est là !

Grooveshark : la nouvelle version est là !

Grooveshark : la nouvelle version est là !

Via