MSN est de retour, pour vous jouer un joli tour

MSN n’est pas mort, loin de là même. Microsoft a même décidé de ressusciter son célèbre portail et de lancer ainsi une nouvelle version spécialement optimisée pour nos ordinateurs et nos terminaux nomades. Le meilleur reste évidemment à venir car le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il est possible de tester cette nouvelle version en avant-première dès à présent et sans attendre ! Enfin presque.

Car en effet, les serveurs de la firme semblent avoir pris un petit coup de chaud et ils sont ainsi beaucoup de mal à afficher la “preview” concoctée par les personnes en charge du projet. C’est rien de le dire, d’ailleurs.

New MSN 2014

Si vous voulez aller voir de quoi il en retourne par vous-mêmes, et bien vous pouvez toujours cliquer sur ce lien mais il y a de fortes chances que vous vous retrouviez face à une vilaine page blanche. A moins que la situation ne soit rétablie, ce qui est parfaitement possible vu que cet article a été rédigé un peu plus tôt dans l’après-midi.

Un véritable couteau suisse du web

Quoi qu’il en soit, Microsoft a eu la très bonne idée d’insérer une capture dans son communiqué de presse et nous savons ainsi à quoi ressemble cette nouvelle version.

Sans grande surprise, la firme a visiblement opté pour une interface très minimaliste. En haut, nous retrouverons ainsi un bandeau contenant différents éléments pour basculer sur un autre service de la firme, pour lancer une recherche ou pour accéder à nos paramètres. Juste en dessous, nous aurons un second bandeau listant quelques plateformes comme Outlook, Office, OneNote, OneDrive, Cartes, Facebook, Twitter, Xbox Musique et ainsi de suite.

MSN n’a pas uniquement pour vocation à nous aider à effectuer des recherches en ligne. Le portail diffuse aussi de l’actualité et il s’est appuyé sur plusieurs partenariats pour mettre en avant les sujets les plus chauds du moment. Des partenariats conclus avec des médias très sérieux, forcément. Des médias comme le Figaro, le Telegraph et bien d’autres.

Mais il y a mieux car le portail propose aussi des services connexes, comme les derniers résultats sportifs, des recettes de cuisine et plein d’autres outils du même genre. Il est même possible d’utiliser MSN pour suivre ses finances personnelles ! Le truc, bien sûr, c’est que l’internaute garde la main sur le contenu et il peut ainsi décider de mettre en avant les éléments qui l’intéressent le plus. Toutes ces options sont d’ailleurs directement synchronisées avec le compte de l’utilisateur.

Sur le papier, ça semble plutôt chouette mais je ne peux malheureusement pas vous dire ce que j’en pense puisque la page refuse de s’afficher chez moi. Et en même temps, je le cherche un peu vu que j’utilise la version OS X de Chrome.

Plus d’infos ici.

Mots-clés microsoftmsnweb