YouTube : bientôt une nouvelle version

Google est plutôt en forme en ce moment. Après la nouvelle version de Gmail et de Reader, les ingénieurs de la firme sont actuellement en train de travailler sur une refonte complète de YouTube. Une refonte qui passe inexorablement par une nouvelle interface et par de nouvelles fonctionnalités. Et comme à chaque fois, bien sûr, seule une poignée d’internautes peut profiter de cette refonte. Bien heureusement, The Next Web est parvenu à mettre la main sur quelques captures et nous savons donc ce qui nous attend. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur la prochaine version de l’une des plateformes de vidéos les plus utilisées dans le monde, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

YouTube : bientôt une nouvelle version

Le changement le plus important introduit par cette nouvelle version, c’est la mise en valeur des vidéos partagées par nos cercles sur Google+. Ce qui n’a rien de surprenant. Le nouveau réseau social de la firme semble en effet avoir servi de déclencheur et cette dernière donne l’impression de vouloir recentrer toute son activité autour de lui. On comprend bien évidemment pourquoi puisque des services aussi populaires que YouTube ou que Google Search sont de fantastiques produits d’appel et ils permettront sans aucun doute à Google+ de s’imposer plus facilement sur le marché.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté et en voici une liste non exhaustive :

  • Intégration d’un tableau de bord dans une colonne latérale : Si tout le contenu disponible sur YouTube devrait apparaître en pleine page. Néanmoins, on trouvera sur la gauche une nouvelle colonne latérale qui nous permettra de switcher facilement entre notre chaine, celles que nous suivons ou encore les vidéos recommandées.
  • Affichage des vidéos recommandées dans une pop-up : Afin de faciliter la vie aux internautes, les vidéos recommandées s’ouvriront dans une fenêtre flottante qu’il sera possible de fermer en un clic.
  • Un nouveau jeu de couleur : Qui dit nouvelle interface dit aussi nouvelle ambiance visuelle. Cette version va donc changer de couleur de fond et elle abandonnera ainsi le blanc au profit d’un gris clair. Sympa, mais le rendu sur la page de la vidéo ne semble pas très séduisant. A creuser, donc.
  • Un nouveau lecteur vidéo : On trouvera sur cette nouvelle version un nouveau lecteur. Et le principal changement de ce dernier, ce sera la possibilité d’agrandir la vidéo sans pour autant la basculer en plein écran.
  • Une nouvelle favicon : Là, pas besoin d’approfondir.

Des changements qui semblent plutôt sympathiques, donc. Cela dit, je pense qu’il faudra attendre de mettre les mains dessus pour pouvoir s’en faire une idée et connaître précisément les améliorations apportées par cette nouvelle version. Notez d’ailleurs qu’il n’existe apparemment pas de tweak pour “forcer” l’accès à la nouvelle interface du service. En ce qui me concerne, j’ai essayé d’installer la dernière beta de Google Chrome et de changer la langue ainsi que la localisation du service, mais sans succès.

YouTube : bientôt une nouvelle version

YouTube : bientôt une nouvelle version

YouTube : bientôt une nouvelle version

Via

Mots-clés webyoutube