Les nouvelles fonctionnalités de Google Maps qui font parler les utilisateurs

Depuis quelque temps,  de plus en plus sur les réseaux sociaux et sur internet, des utilisateurs de Google Maps commentent les nouvelles fonctionnalités disponibles. Le géant américain dans le but de rester compétitif face aux offres des sociétés concurrentes, n’a cesser de proposer des mises à jour toujours plus intuitives et plus innovantes. Une fois de plus, Google ne dçoit pas et propose à ses utilisateurs trois nouvelles fonctionnalités qui contribuent à la sécurité des usagers. Quelles sont donc ces nouvelles fonctionnalités de Google Maps et qu’apportent-elles concrètement ?

nouvelles_fonctionnalités_googlemap

La fonctionnalité « Immersive View »

Le 12 mai 2022 a eu lieu la conférence Google I/O 2022 au cours de laquelle Google a dévoilé au public sa toute nouvelle fonctionnalité nommée Immersive View. Comme son nom l’indique, Immersive View permet aux utilisateurs de découvrir le monde à partir de leur smartphone comme s’ils étaient effectivement sur place. À l’aide de vues aériennes photoréalistes, cette nouvelle fonction vous permet de visualiser des quartiers, des restaurants populaires sans que que vous n’y posiez les pieds.

Cette nouveauté Google qui ressemble à un mix entre Google Earth et Street View vous permettra donc de sélectionner les meilleurs endroits où passer du temps lorsque vous visitez une nouvelle ville. Vous pourrez donc visiter des rues, voir les commerces ou boutiques présents sur place tout en ayant des renseignements sur le trafic et l’activité de ces lieux.

Vous disposez également d’un curseur temporel qui vous présente ces endroits dans différents conditions météorologiques ou vous permet de voir les lieux les plus animés de la région. Ce curseur va également vous permettre d’avoir un aperçu de ces lieux à différents moments de la journée. Google a également pensé aux voyageurs et leur facilite la vie dans des endroits tels que les centres commerciaux, les grands terminus de voyageurs, grâce à une aide à la navigation spécialisée.

Pour le moment Immersive View ne sera disponible que pour certaines grandes villes telles que Tokyo, Londres, New York, San Francisco, et Barcelone. Toutefois cette nouvelle fonctionnalité a commencé à être étendue à plusieurs villes américaines. Google précise qu’elle sera ensuite introduite à Tokyo et plus tard dans les autres villes.

Google Maps propose de meilleurs itinéraires pour les vélos

Avec l’explosion des prix du carburant, de l’électricité, et toute la polémique autour du réchauffement climatique, le vélo devient aujourd’hui l’une des meilleures alternatives aux véhicules à moteur. Google qui proposait déjà depuis plusieurs années des itinéraires pour les cyclistes, l’a bien compris et a décidé d’améliorer son offre sur Google Maps. D’après le géant américain, le nombre de cyclistes a connu une hausse mondiale de plus de 40 %.

Comme nouveautés, les utilisateurs de Google Maps pourront désormais être avertis de la raideur de pente du parcours choisi, de l’importance du trafic des véhicules à moteur, ainsi que de la présence éventuelle d’escaliers. Ils pourront également savoir si la route à emprunter comporte une piste cyclable et si il s’agit d’une route principale ou secondaire.

Les utilisateurs en plus de connaître le chemin le plus court pour arriver à destination, seront en mesure de connaître le parcours qui comporte le plus de pistes cyclables, mais également celui ayant le plus petit nombre de virages. Toutes ces nouveautés qui promettent de rendre fluide et facile la circulation à vélo seront bientôt disponibles dans les nombreuses villes où se trouvent des pistes cyclables.

Maps met à disposition un partage de positions amélioré

Google n’a pas fini de surprendre ses utilisateurs et leur propose une dernière nouveauté qui en ravira plus d’un. Cette dernière innovation vous permet de recevoir des notifications en fonction de l’endroit où se situe l’un de vos proches.

En pratique, il vous suffira d’autoriser le partage en direct de localisation entre vous et d’autres personnes. Ensuite, vous recevrez des notifications lorsque l’une de ces personnes quittera un endroit pour un autre. Il peut s’agir de sa maison, son lieu de travail, un hôpital ou tout autre lieu visité par cette personne. Les parents afin de s‘assurer que leurs enfants ont pu se rendre à l’école sans encombre ou sont effectivement rentrés sains et saufs après l’école, pourront donc être très intéressés par cette nouveauté.

Les personnes avec qui vous partagez votre position recevront également des notifications en ce qui concerne vos déplacements et il est aussi possible de supprimer cette fonctionnalité ou de bloquer une personne. Cette option qui n’est pas activée par défaut et qui peut être utilisée dans plusieurs cas met donc l’accent sur la sécurité des utilisateurs. Cette mise à jour est d’ores et déjà disponible pour tous utilisateurs Google Maps qu’ils soient sur iOS ou sur Android.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.