Du nouveau sur Google Trends

Google est l’un des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde. Il fédère chaque jour des millions d’utilisateurs à travers le globe, et il traite des centaines de millions de requêtes en l’espace de quelques minutes. Ce que tout le monde ne sait pas forcément, c’est que le géant américain a également lancé il y a quelques années de cela un service permettant de fouiner dans son index afin de déterminer les tendances les plus en vogue d’une période donnée. Google Trends, c’est le nom de cet outil fort pratique, nous permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble des recherches effectuées par les autres internautes et, si on en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour rien puisque Big G vient tout juste de déployer une mise à jour très complète et qui devrait faire la joie de certains d’entre vous.

Et tout commence avec cette nouvelle interface bien plus accessible et bien plus intuitive. Désormais, nous trouverons dans une barre latérale la liste des différents modules proposés par la plateforme. Le champ de recherche, pour sa part, se situe toujours en haut de la page, suivi de près par une barre d’outils regroupant différents filtres (localisation, date, catégories, etc…) et par une zone reprenant tous les termes indiqués par l’utilisateur.

Nouveau Google Trends : capture 1

Google Trends a de bien jolis graphiques, non ?

Les statistiques, elles, se trouvent dans le prolongement de cette zone. Comme sur l’ancienne version, Google Trends sera capable de nous afficher l’évolution de l’intérêt suscités par nos termes sur un graphique interactif, et nous trouverons également un peu plus bas la répartition géographique des requêtes ainsi que les recherches associées. Si besoin est, nous pourrons également afficher les prévisions calculées par Google, ou encore les moyennes de nos différents termes.

Pas mal, mais ce n’est pas fini car nous trouverons également deux modules fort pratique. Le premier, intitulé « recherches du moment », nous permettra d’avoir une vision d’ensemble des requêtes les plus populaires sur les derniers jours. Dimanche par exemple, c’est Chrissy Teigen qui occupait la première place aux Etats-Unis. Le second, de mon point de vue, est bien plus redoutable. Baptisé « meilleurs classements », il affichera effectivement les requêtes les plus populaires… par catégorie. Sur une seule et même page, nous aurons les acteurs les plus populaires, les animaux les plus appréciés, les voitures les plus admirées, les boissons les plus… bues et même les jeux les plus joués. Très pratique, c’est certain, surtout que Google Trends dissocie les recherches des tendances. En quelques clics, on pourra donc connaître les requêtes les plus porteuses.

Je n’en ai pas parlé jusqu’à présent mais Google Trends fait également la part belle aux lecteurs exportables. En quelques clics, il sera donc possible d’intégrer sur son site des graphiques, des classements et tout un tas de choses vraiment très intéressantes.

La grande classe, en somme.


Via