De nouvelles percées sur les mystères des trous noirs

Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur ce qu’était réellement un trou noir ? Hormis les allusions brèves et totalement surfaites que l’on peut voir à travers des films de science-fiction, la notion de trou noir est un tantinet plus complexe. Bien qu’une compréhension absolue de cette notion soit presque impossible, des chercheurs tentent toujours d’en percer tous les mystères.

Le trou noir au centre de la Voie Lactée
Crédits Event Horizon Telescope collaboration

Et c’est ce à quoi est parvenu un petit groupe de physiciens.

La vérité sur le trou noir

De manière générale, le commun des mortels a une perception erronée de ce qu’est un trou noir. Pour beaucoup, le simple fait d’évoquer un trou noir équivaut à parler d’une matière noire qui engloutit tout sur son passage. Cela dit, cette perception du trou noir serait assez réductrice, car les scientifiques la voient dans un sens plus large.

Le trou noir peut aussi vu comme un amalgame entre l’ensemble des théories de la relativité et de celle sur la mécanique quantique. Et une compréhension de sa véritable nature viendrait peut-être mettre à nue toutes les idées préconçues que l’Homme s’est toujours fait du monde.

Une explication claire et nette sur ce qu’est réellement un trou noir ne pourrait se résumer en quelques mots. Des scientifiques du monde entier se sont penchés sur la question durant de nombreuses années sans pour autant y réussir.

Les indices d’une nouvelle percée

Pour déjà parvenir à élucider le mystère qui entoure ce casse-tête qui a toujours résisté aux scientifiques, cela aura pris du temps. Et cela prend bien entendu en compte les ressources humaines et financières. Dans leurs travaux de recherches, trois physiciens tentent de lever le voile sur ce mystère.

Ahmed Almheiri, l’un des physiciens, qui s’est penché sur la question, explique la solution trouvée. Edgar Shaghoulian, un autre physicien de l’équipe se charge d’expliquer comment leur trouvaille pourrait révolutionner l’univers scientifique. Sans trop s’avancer, cela pourrait même permettre une bien meilleure compréhension du cosmos.

Seth Flecher plante quant à lui le télescope Event Horizon, l’outil qui a permis d’obtenir la toute première image du trou noir qui se trouve au centre de la Voie lactée. Et pour finir, George Musser décrit dans les moindres détails comment l’équipe de physiciens est parvenue à percer ce mystère qui paraissait insoluble jusqu’à maintenant.   

Source : scientificameriacan.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.