#NoWomanEver : l’ironie contre le harcèlement sexuel

Les Etats-Unis, la harcèlement sexuel est presque devenu une institution. D’après une étude récente, 99 % des américaines auraient été confrontées à un comportement inapproprié et sexiste au moins une fois dans leur vie. Face à la situation, des femmes ont lancé une nouvelle campagne assez déclarée sur Twitter, une campagne reposant sur l’utilisation de deux hashtags spécifiques : #NoWomanEver et #SaidNoWomanEver.

A la base, le concept est assez simple puisque cette campagne consiste à tourner au ridicule l’attitude et les propos des harceleurs. Comment ? En faisant preuve d’ironie bien entendu !

Harcèlement de rue

Des millions de femmes sont harcelées chaque jour par des hommes dans la rue. Certaines ont décidé d’en rire. Ou pas.

De l’ironie, avec un zeste d’humour noir derrière histoire d’en remettre une (petite) couche.

Des hashtags pour lutter contre le harcèlement sexuel

Pour se faire, les américaines ne vont pas chercher midi à quatorze heures et elles se contentent ainsi de lister avec des tweets tous les commentaires sexistes et stupides qu’elles entendent dans la rue, des commentaires qui ne volent généralement pas très haut.

Un exemple ? « Laissez-moi porter cette jupe courte parce que je demande à être violée et faire l’objet de remarques déplacées ». Ambiance. Un autre ? « Il m’a klaxonnée dans la rue pendant que je marchais et il s’est mis à me crier dessus par la fenêtre. J’aime qu’il n’ait pas peur de crier notre amour au monde entier ».

Ce n’est pas assez ? « J’ai mis un short aujourd’hui parce que je voulais que l’on me regarde et que l’on me drague en pleine rue. S’il vous plaît, suivez-vous à la maison ». Et puis, le pire de tous : « Il m’a demandé si je voulais qu’on couche ensemble. J’ai dit ‘non’. Il m’a dit ‘je sais que tu veux’. J’ai bien entendu tout de suite changé d’avis ».

Des messages de ce genre, on en compte des dizaines sur Twitter et cela n’a malheureusement rien d’étonnant compte tenu de l’attitude de nombreux hommes dans la rue. Des tweets magiques, donc, mais n’ont rien de comique non plus puisqu’ils dépeignent des situations très difficiles à vivre pour les femmes.

Il reste à espérer que cette drôle de campagne entrainera une prise de conscience chez ces messieurs.

https://twitter.com/MelaninMonreaux/status/744496196136411136

https://twitter.com/justaoifethings/status/744619957896478720

Mots-clés insolitetwitterweb