NRJ Mobile devient “Full MVNO” !

Ah, les opérateurs de téléphonie mobile, on pourrait en parler pendant des heures et des heures. Avant l’arrivée du tout premier MVNO (Virgin Mobile, qui est arrivé sur le marché anglais en 1999), le marché était essentiellement occupé par trois grandes firmes : Orange, SFR et Bouygues Telecom. Depuis, les choses ont bien changé, de plus en plus de sociétés cherchent à tirer leur épingle du jeu et, parmi ces dernières, on peut citer NRJ Mobile. Oui, le même NRJ Mobile qui a sorti durant l’été un forfait tout illimité à 49,99 € par mois (forfait dont vous pouvez encore profiter). Et justement, les amis, figurez-vous que NRJ Mobile vient tout juste de signer un accord de “Full MVNO” et que ça risque de changer pas mal de choses.

NRJ Mobile devient "Full MVNO" !

Mais avant ça, on va déjà commencer par essayer d’expliquer ce qu’est un accord de “Full MVNO” parce que ce n’est pas forcément simple à comprendre. Déjà, rappelons qu’un MVNO est en réalité une entreprise qui va acheter des minutes “en gros” à un opérateur pour les revendre ensuite à ses propres abonnés. En gros, il va servir d’intermédiaire. Le “Full MVNO”, quant à lui, va profiter de tous les éléments servant à acheminer les communications (cartes SIM, base HLR) tout en utilisant les fréquences et les antennes d’un opérateur profitant d’une licence d’exploitation. Bien évidemment, c’est beaucoup plus couteux mais ça permet aussi d’être nettement plus indépendant et donc de mieux contrôler le trafic mais aussi les services offerts aux abonnés.

Bien sûr, NRJ Mobile n’est pas la première société à passer en “Full MVNO”. L’un de ses principaux concurrents, à savoir Virgin Mobile, a déjà franchi le pas récemment. Et tout comme lui, c’est SFR qui a retenu son attention. Dans tous les cas, NRJ Mobile va désormais avoir la possibilité de proposer des services supplémentaires et, on l’espère, de tirer encore un peu plus ses tarifs vers le bas. Autant dire que pour le consommateur lambda, c’est évidemment une bonne chose puisque les autres opérateurs du marché n’auront d’autre choix que d’en faire tout autant pour rester compétitif.

Voilà, et puisqu’on en parle, il faut aussi savoir que NRJ Mobile compte désormais un peu plus d’un million de clients actifs. Oui et si les prévisions de la société sont bonnes, alors son chiffre d’affaire va dépasser les 320 millions d’euros cette année, soit une progression de plus de 70 % par rapport à l’année précédente. Mine de rien, ça fait quand même pas mal de zéros, hein…

Mots-clés mvnonrg mobile