NuAns Neo : un Windows Phone pas comme les autres

NuAns n’est pas une marque très connue en Europe mais elle a tout de même beaucoup fait parler d’elle au début de l’année. Logique, car elle a présenté durant le CES 2016 un Windows Phone à la fois abordable et plutôt original : le Neo. Oui, et figurez-vous que l’appareil est fin prêt à être commercialisé. Magnifique, mais tout n’est pas encore joué car la société a besoin de vous pour accomplir son rêve.

Le NuAns Neo ne brille pas forcément par sa fiche technique mais il n’en reste pas moins un terminal extrêmement séduisant. Et pour cause puisqu’il est entièrement personnalisable.

NuAns Neo : image 1

Le Neo ne ressemble pas aux autres Windows Phone.

L’affaire s’accompagne en effet de coques interchangeables, un peu à l’image des Nokia de notre (lointaine) enfance.

NuAns Neo : des coques, encore des coques, toujours des coques

Fait amusant, les coques en question se présentent sous la forme d’une seule pièce ou de deux modules placés l’un sur l’autre. Des modules que l’utilisateur pourra réagencer comme il l’entend. Le concept est plutôt futé, d’autant que le système de fixation est bien pensé. Il repose en effet sur un mécanisme de glissière et il suffira de quelques secondes pour modifier la couleur et la texture de la coque.

Car en effet, les coques de NuAns ne sont pas uniquement faites de plastiques colorés. Il est aussi possible de trouver des pièces en bois, en carbone ou même en bambou. Pour le coup, il est évidemment très difficile de ne pas penser à ce que proposait Motorola sur ses propres terminaux.

Comme indiqué un peu plus haut, la fiche technique du terminal est loin d’égaler celle du Lumia 950 XL, mais le terminal sera tout de même capable de faire tourner la plupart des applications disponibles sur le Windows Store. Il sera même compatible avec Continuum, c’est pour dire.

Le Neo pourra faire tourner Continuum

Le Neo embarque ainsi un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p, et donc du 1 280 x 800. Derrière, on a aussi droit à un Snapdragon 617 couplé à 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est limité à 16 Go mais il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD, avec une capacité maximale de 128 Go.

Le capteur principal atteint une définition de 13 millions de pixels et il est couronné d’une optique 28 mm f/2.0. La caméra frontale atteint pour sa part les 5 millions de pixels avec un 24 mm f/2.4. Là dessus, nous avons aussi une batterie de 3 350 mAh, le WiFi 80211 ac, le Bluetooth 4.0 et un port USB Type-C pour couronner le tout. Ah, et l’appareil est aussi compatible avec le paiement mobile par NFC.

Côté prix, le téléphone est proposé à partir de 270 $, avec une coque. Les expéditions démarreront en novembre 2016.