N’utilisez pas votre ancien S Pen avec votre Galaxy Z Fold 3 !

Samsung a présenté cette semaine le Galaxy Z Fold 3. Si le format ne change pas, ce nouveau modèle apporte plusieurs nouveautés bienvenues, comme le support du stylet. Grâce à cet ajout, il pourra donc être utilisé comme un carnet de notes ou de dessins. Du moins à condition d’utiliser le bon accessoire… Car si vous ne le faites pas, alors vous risquez de ruiner votre téléphone flambant neuf.

Il faut bien le reconnaître, le Galaxy Z Fold 3 a pas mal d’arguments à faire valoir, des arguments qui ne se limitent d’ailleurs pas à son design ou à sa fiche technique.

La caméra frontale n'est pas totalement invisible
La caméra frontale n’est pas totalement invisible

En réalité, la force de cette nouvelle itération se situe plutôt du côté des usages.

Oui, le Galaxy Z Fold 3 prendra en charge les anciens S Pen, mais vous avez tout intérêt à ne pas les utiliser

Comme nous l’avons fait remarquer lors de notre prise en main, le support du stylet change radicalement la donne. Le Galaxy Z Fold 3 ne sera plus uniquement un appareil tourné vers la consultation de contenus, il favorisera aussi la prise de notes.

Pour accompagner son nouveau smartphone, Samsung a d’ailleurs prévu large en proposant pas moins de deux stylets : le S Pen Pro et le S Pen Fold Edition. Deux stylets très différents l’un de l’autre. Là où le second a été spécialement pensé pour le Fold 3, le premier sera en mesure de fonctionner avec deux appareils différents.

Alors forcément, certains d’entre vous se posent peut-être une question : le Fold 3 prendra-t-il aussi en charge les anciens stylets ?

Attention aux rayures !

La réponse est oui. Oui, votre ancien S Pen pourra techniquement fonctionner avec le Galaxy Z Fold 3. En revanche, et c’est sans doute le plus important, il risque aussi de l’endommager.

Samsung a en effet confirmé que le S Pen Pro et le S Pen Fold Edition n’étaient pas des copies conformes des anciens S Pen et qu’ils avaient tous les deux un truc en plus : une mine capable de se rétracter.

Cette mine a son importance, car cela veut aussi dire que si vous exercez une pression trop forte sur l’écran du Fold 3, alors elle évitera que vous n’occasionner des dommages à son écran. Ce qu’un ancien S Pen ne sera pas capable de faire. Par extension, cela veut aussi dire qu’il sera préférable de ne pas utiliser un de vos vieux stylets avec votre téléphone flambant neuf.

Du moins pas si vous tenez à son écran.