Nvidia annonce sa GTX Titan V pour 3000 dollars

Elle arrive bientôt sur le marché, et signe son nom à la pointe de ses téraflops, du V de Volta ! La nouvelle carte de Nvidia, la plus puissante jamais conçue selon le constructeur, pourrait bien donner des palpitations à tous les fans de composants informatiques… et causer quelques syncopes chez la concurrence.

Après avoir annoncé et commercialisé une certaine GTX 1070 Ti en octobre dernier, la firme au caméléon ne lâche décidément rien et décide donc de nous sortir de son chapeau de magicien du CUDA Core, une GTX Titan V, puce de tous les superlatifs. Un tour de passe-passe que l’on commence à bien connaitre, les ingénieurs de Nvidia étant décidément prolixes lorsqu’il s’agit de créer des cartes toujours plus performantes… et onéreuses.

Après l’annonce d’une GTX 1070 Ti en octobre dernier, voici une nouvelle héritière de la lignée Titan, la Titan V, pour Volta, la nouvelle architecture de Nvidia

Car oui, pour se payer les faveurs de la belle, il faudra ôter pas moins de 3100 euros de son porte-feuille. De quoi calmer les hardeurs de l’immense majorité des potentiels acheteurs, qui devront fatalement passer leur chemin. Il n’empêche qu’au travers de cette nouvelle carte graphique, Nvidia signe un certain renouveau technologique, et ce par le biais de la nouvelle architecture Volta présentée en mai.

Cap sur l’IA et les téraflops…

Le fondeur insiste sur l’accent qui a été mis côté intelligence artificielle lors de la conception même de cette Titan V (troisième carte Titan à être lancée en un peu plus d’un an, après les Titan X et Titan Xp). Bien évidemment la firme présente sa nouvelle création comme étant pensée pour les calculs et simulations scientifiques.

Il faut dire qu’avec ce qu’elle a dans le ventre ce n’est pas étonnant. Nvidia invoque notamment la présence 5120 CUDA Cores, de 21 milliards de transistors, de 12 Go de mémoire HBM2 et de 640 “Tensor cores”, permettant d’offrir jusqu’à 9 fois plus de performances en machine learning que le processeur lui-même. De bien belles choses qui permettent à cette Titan V d’atteindre une puissance de feu calée à 110 téraflops selon Nvidia. Rien que ça.

La firme indique que sa vision pour cette nouvelle architecture Volta est de “repousser les limites de l’informatique hautes performances et de l’IA“, précisant se frayer “de nouvelles voies avec cette nouvelle architecture de processeurs (…)”.

Rappelons que pour l’heure l’architecture Volta n’a pas vocation à être utilisée pour du Gaming. Les possesseurs de GTX 1080 et 1080 Ti peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles.

Terminons en précisant que la GTX Titan V est disponible dès à présent, en quantité limitée.