Nvidia aura peut-être du souci à se faire avec les nouvelles cartes graphiques d’AMD

Les constructeurs de composants se livrent une bataille pour nous offrir toujours les meilleures performances avec leurs gammes de processeurs et de cartes graphiques. Dans un marché en majorité dominé par Nvidia pour les GPU, AMD fait figure de concurrent sérieux dans la course.

Quoi de mieux pour l’entreprise texane que la conférence E3, qui s’est récemment tenu à Los Angeles, pour dévoiler ses derniers bébés en matière de cartes graphiques : le Radeon RX5700 et le RX5700 XT.

Crédits AMD

Ce que l’entreprise a annoncé lors de la récente conférence E3, avec la technologie de gravure à 7nm et l’attirail de nouvelles fonctionnalités, montre bien à quel point elle a du mordant pour faire face à sa rivale.

La firme a également donné plus de détails sur la troisième génération de ses processeurs Ryzen qui vont également atterrir sur le marché à partir du 7 juillet prochain.

Le Radeon RX 5700 et le RX 5700 XT de la famille Navi

La dernière génération de processeurs graphiques d’AMD bénéficie de la nouvelle architecture RDNA. Selon AMD, cette technologie permettra à ces processeurs graphiques d’avoir une performance de l’horloge 1,25 fois supérieure et une performance énergétique 1,5 fois plus efficace, comparée à celles de la génération précédente.

Cette nouvelle architecture se retrouvera d’ailleurs sur les futures générations des consoles Xbox et Playstation. La gamme 5700 sera dotée d’un autre côté de fonctionnalités destinées à améliorer la performance vidéo et effets.

Notamment avec Fidelity FX, un système mettant à profit le deep learning et les réseaux neuronaux pour de meilleures performances graphiques, le RIS (Radeon Image Sharpening) pour la gestion optimisée des ombres, et finalement, le RAL (Radeon Anti-Lag) destiné à réduire le temps de réaction pour l’affichage à l’écran.

Plus de performance à un coût moindre selon AMD

En clair, le traitement des informations sera notablement plus rapide, pour une consommation énergétique moindre. D’autant que la technologie de gravure à 7nm utilisée pour ces nouvelles puces graphiques permettent de diminuer leur taille, l’entreprise pourra également les produire à moindre coût.

En parlant de coût, les nouvelles cartes graphiques atterriront sur le marché à un prix légèrement inférieur à leurs concurrentes de chez Nvidia, respectivement le RTX 2060 pour le RX 5700 et RTX 2060 pour le RX 5700 XT. Toutefois, elles ne disposeront pas de la technologie ray tracing de leurs rivales.

Le grand plus de ces nouvelles cartes graphiques d’AMD réside dans leurs performances graphiques, des résultats de tests de benchmark effectués sur la base de leurs comportements ayant été présentés par AMD pour le démontrer.

Mots-clés amdRX5700RX5700 XT