NVIDIA dévoile le supercalculateur DGX pour l’IA générative !

Avec le succès grandissant de l’intelligence artificielle sur le marché, plusieurs entreprises investissent dans l’industrie pour s’adapter aux nouvelles réalités. Et pour les aider à maintenir le cap, la société américaine NVIDIA vient de dévoiler au Computex 2023, DGX GH200, son nouveau supercalculateur. Son architecture permet à des centaines de puces puissantes d’agir comme un seul GPU, ce qui serait très bénéfique pour les entreprises.

Nvidia
Crédits Photos : ©michaelviphoto/123RF.COM

Un nouveau système de communication NVLink puissant

Le supercalculateur DGX de NVIDIA utilisera spécialement un nouveau système de communication NVLink. Ce dernier permettra à 256 super puces GH200 Grace Hopper (pourvues d’un processeur Grace basé sur ARM et d’un GPU H100 Tensor Core) d’agir comme un seul GPU. Avec ses différentes caractéristiques, DGX GH200 peut délivrer 1 Exaflop de performances et avoir 144 téraoctets de mémoire partagée. Cela dépasse 500 fois plus les capacités actuelles du DGX A100 selon NVIDIA.

Notez toutefois que le nouveau supercalculateur de NVIDIA n’est pas le modèle le plus performant sur le marché technologique. Dans le dernier classement Top500 des supercalculateurs, Frontier demeure la seule machine existante Exaflop avec un score HPL de 1,194 Eflop/s. Cela représente plus de deux fois la performance de pointe du système Fugaku du japonais RIKEN Center for Computational Science qui vient en deuxième position sur la liste.

L’objectif de NVIDA est de développer un puissant supercalculateur capable de rivaliser avec les modèles les plus puissants du marché. Hormis Frontier, Meta développe son propre système alimenté à l’IA générative qui battra tous les records dans le domaine. Selon la firme américaine, l’architecture du DGX GH200 offre 10 fois plus de bandes passantes que la génération précédente. Elle fournit « la puissance d’un supercalculateur d’IA massif avec la simplicité de programmation d’un seul GPU. »

Des partenariats avec de grandes firmes technologiques

Quelques heures seulement après la présentation, de gros clients sur le marché technologiques seraient déjà à la solde du DGX GH200. Selon plusieurs sources, Google Cloud, Meta et Microsoft seraient en négociation avec NVIDIA pour accéder à cette nouvelle technologie. Le fabricant de puces américain compte toutefois finaliser les premiers modèles de ce supercalculateur avant la fin de cette année. De plus, NVIDIA développe Helios combinant 4 systèmes DGX GH200.

Lors du Computex 2023, Jensen Hiang, le PDG de NVIDIA, a en outre présenté Avatar Cloud Engine (ACE) for Games. Il s’agit d’un service qui aidera surtout les développeurs à créer des modèles d’IA personnalisés pour la parole, la conversation et l’animation. Selon le fabricant de puces américain, ACE for Games peut « donner aux personnages non jouables des compétences conversationnelles afin qu’ils puissent répondre aux questions avec des personnalités réalistes qui évoluent. »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.