Nvidia envisage d’abandonner l’idée d’acquérir son rival ARM

Depuis quelques mois, les négociations entre ARM et Nvidia sont au point mort. Si les deux entreprises se sont entendues concernant le rachat par Nvidia de son concurrent britannique, il fallait que les autorités compétentes valident l’opération. Ce qui malheureusement ne semble plus désormais possible.

Nvidia
©michaelviphoto/123RF.COM

Une situation qui devrait amener Nvidia à abandonner « discrètement » son idée de racheter ARM.

La FTC, le grain de sable qui va faire dérailler le processus

En septembre 2020, tout allait bien pour Nvidia. L’entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de puces électroniques annonçait avoir trouvé un accord pour le rachat d’ARM contre une somme de 40 milliards de dollars.

Toutefois, pour que l’opération soit entérinée, il fallait que les autorités luttant contre les pratiques anticoncurrentielles donnent leur feu vert. Et bien, ce feu est resté bloqué au rouge depuis plus d’un an maintenant. Pire, rien ne montre que les régulateurs vont changer d’avis, particulièrement la FTC.

En effet, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a carrément intenté une action en justice contre Nvidia et ARM, en décembre 2021, afin de bloquer définitivement l’opération. Selon la commission américaine, ARM dispose actuellement d’accords de coopération avec les concurrents de Nvidia.

Des accords qui sont cruciaux pour la concurrence. Pour la FTC, laisser cela se faire reviendrait à condamner la concurrence de Nvidia en tuant tout simplement leurs capacités à innover.

Une décision qui serait la bienvenue chez la concurrence

Le malheur des uns fait forcément le bonheur des autres. Dans ce cas précis, Qualcomm est clairement la première entité qui se réjouirait du rétropédalage de Nvidia dans le rachat d’ARM. En effet, l’entreprise américaine a alerté les autorités de régulation dès février 2021 en ce qui concerne la manœuvre « anticoncurrentielle » de Nvidia.

Elle avait contacté en plus de la FTC, la Commission européenne, l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés et l’Administration nationale chinoise de la régulation des marchés. Seule la FTC aurait à ce jour répondu favorablement en s’opposant à la volonté de rachat d’ARM de Nvidia.

Si les autres instances de régulation n’ont pas réagi comme l’a fait la FTC, elles n’ont pas non plus donné leur aval pour que l’opération se réalise. Ce qui réduit encore plus les chances de Nvidia d’avoir gain de cause. Toutefois, selon Bloomberg, Nvidia et Softbank, qui détient les droits d’ARM, continuent de négocier pour avoir une suite favorable à leur demande commune.

En attendant, Softbank prépare déjà son plan de repli au cas où le rejet de la transaction serait acté. Il s’agit essentiellement d’une introduction en bourse.  

Source : MacRumors

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.