Nvidia : la GTX 1180 pourrait être plus rapide qu’une Titan Xp

Près de deux ans après le lancement des puces de génération Pascal, l’annonce des nouvelles cartes graphiques signées Nvidia se fait toujours attendre. Pour patienter, nous devons donc nous rabattre sur les fuites qui font peu à peu leur entrée sur la toile – et si jusqu’à présent ces dernières n’étaient pas vraiment palpitantes, nous voilà aujourd’hui face à un leak dévoilant les spécificités présumées de la GTX 1180.

Selon les informations partagées par TechPowerUp et relayées par TechRadar, la future remplaçante de l’actuelle GTX 1080 pourrait tabasser assez franchement en termes de performances brutes. Il se murmure en effet que la belle serait capable de surclasser la Titan Xp, actuellement positionnée sur l’ultra haut de gamme du constructeur au caméléon, avec un tarif avoisinant les 1500 euros.

Les premières fuites concernant la future GTX 1180 commencent à faire leur apparition sur la toile, augurant d’une puce plus performante encore que l’actuelle Titan Xp.

Mais avant d’aller plus loin, quelques mises en garde s’imposent. La fiche technique publiée par TechPowerUp pour la GTX 1180 est à prendre avec de grosses pincettes. Comme le précise le site, ces spécifications sont issues d’une version non définitive de la carte et peuvent donc être amenées à évoluer avant la sortie du modèle officiel.

Une gravure en 12 nm FinFET pour 13 téraflops de puissance brute

Ces précisions étant faites, la GTX 1180 s’appuierait sur une puce GT104 ou GV104 de génération Turing / Volta. Elle serait notamment dotée de 3584 CUDA cores (contre “seulement” 2560 sur la GTX 1080) et revendiquerait pas moins de 224 TMUs (de son côté, la GTX 1080 se limite à 160 Texture Mapping Units).

Autre information intéressante, mais prévisible, notre GTX 1180 jouirait d’une gravure en 12 nm FinFET, tandis que les puces Pascal profitaient pour leur part d’une finesse de 16 nm. La nouvelle carte des verts pourrait en outre embarquer 16 Go de mémoire vidéo en GDDR6 (contre 8 Go de GDDR5X pour la GTX 1080) et serait cadencée à une fréquence moins élevée que sa grande sœur. En l’occurrence entre 1405/1582 MHz contre 1607MHz sur le modèle actuel.

Au total, cette GTX 1180 serait en mesure de développer une puissance brute de 13 téraflops pour 200 Watt côté TDP. C’est énorme puisque la Titan Xp plafonne pour sa part à 12 téraflops et la GTX 1080 à seulement 8,7 pour 180 Watts en termes de consommation – mais il faut bien garder en tête qu’il s’agit de données qui pourraient évoluer avant la présentation officielle de la carte. Présentation qui ne devrait – selon toute logique – plus trop tarder.

WCCFTech estime ainsi que Nvidia pourrait lancer sa nouvelle carte en juillet prochain au tarif supposé de 699 dollars. Pour rappel, les GTX 10XX avaient pour leur part été présentées le 6 mai 2016 à la presse, pour un lancement calé à l’époque au 27 mai pour la GTX 1080 et au 7 juin pour la GTX 1070.

4 réflexions au sujet de “Nvidia : la GTX 1180 pourrait être plus rapide qu’une Titan Xp”

    • C’est le prix qui est mentionné par WCCFTech, naturellement il faut le prendre avec de grosse pincettes, mais ça ne m’étonnerait pas plus que ça personnellement. Lors du passage à la génération Pascal, il y a deux ans, Nvidia avait également proposé des tarifs très compétitifs par rapport à ses anciennes cartes. Maintenant, les prix indicatifs annoncés lors de la présentation de nouveaux GPUs sont rarement respectés sur les premières semaines de commercialisation. A voir donc… :)

      Répondre
      • Merci de la réponse. Du coup moi qui souhaite prendre une 1080 d’ici la fin d’année, il vaut mieux que j’attends de voir les 1180 non ?

        Répondre
        • Attendez de voir ouais, la GTX 1080 risque de sérieusement baisser de prix quand sa remplaçante sera lancée. Quant à la GTX 1180 elle sera forcément plus puissante que sa grande soeur. Reste à savoir quel sera son prix… Pour l’instant difficile de le savoir ^^

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.