Nvidia : La RTX 2080Ti 37% plus rapide que la GTX 1080Ti ?

Il y a tout juste deux semaines, et après deux années passées à exploiter l’architecture Pascal, Nvidia enflammait le net en présentant sa nouvelle génération de cartes graphiques. Reposant cette fois sur une nouvelle architecture, baptisée Turing (en hommage au célèbre mathématicien britannique), la dernière cuvée de GPUs du fondeur américain faisait surtout la part belle à l’arrivée de deux nouveaux types d’unités de calcul : les RT Cores d’un côté (dédié à la gestion du Ray Tracing) et les Tensor Cores de l’autre (réservés cette fois à l’IA et au Deep Learning).

Une question restait toutefois en suspens à l’issue de la conférence de presse tenue par la firme en amont de la GamesCom. Elle portait notamment sur les performances brutes développées par ces fameuses RTX 2070, 2080 et 2080Ti. Un point sur lequel Nvidia s’était, au bout du compte, montré assez peu loquace…

Des Benchmarks indépendants attribués à la nouvelle Geforce RTX 2080Ti de Nvidia auraient fuité sur la toile. On y découvre des performances en hausse de 37% vis-à-vis de l’actuelle GTX 1080Ti.

Une semaine après l’annonce de leurs nouvelles cartes, les verts levaient donc le voile sur un premier Benchmark maison, visant à rassurer les futurs clients sur les capacités de la RTX 2080 en jeu. On découvrait alors que la puce parvenait, sous certaines conditions et dans certains jeux, à être deux fois plus rapide qu’une GTX 1080. Si les benchmarks dévoilés par les marques elles-mêmes méritent souvent d’être prises avec un peu de recul, voilà que la RTX 2080Ti serait passée sur des bancs d’essai indépendants. Attention, les informations qui vont suivre sont toutefois à prendre avec des pincettes.

Une RTX 2080Ti 37,5% plus véloce qu’une GTX 1080Ti ?

C’est en tout cas ce que pointe le site allemand 3D Center, qui a visiblement réussi à mettre la main sur un Benchmark de la RTX 2080Ti, la carte la plus performante du trio annoncé par Nvidia. Testé sur une dizaine de jeux différents (allant de Battlefield V à GTA V en passant par For Honor ou The Witcher 3), la puce parvient en moyenne à être 37,5% plus rapide que la carte qu’elle est censée remplacer sur le marché.

Il faut toutefois noter que ces tests ont été réalisés sans les drivers optimisés pour les GeForce RTX. Les résultats ne sont donc pas totalement représentatifs des performances finales dont seront capables les nouvelles cartes de la marque au caméléon (l’antialiasing DLSS, qui améliore grandement les capacités des RTX en jeu, n’a par exemple pas pu être employé). Précisons que l’ensemble des mesures ont été effectuées en 4K / Ultra HD, on vous laisse jeter un œil au tableau ci-dessous pour plus de détails.