Nvidia : les GeForce GTX 1060, 1070 et 1080 débarquent sur les ordinateurs portables !

Nvidia a marqué les esprits un peu plus tôt dans l’année en levant le voile sur trois cartes graphiques surpuissantes, des cartes graphiques adaptées à la 4K et à la réalité virtuelle : les GeForce GTX 1060, 1070 et 1080. Il faut croire que cela ne suffisait pas puisque le fondeur propose désormais trois nouveaux GPU destinés aux ordinateurs portables, des GPU basés sur ces cartes bien entendu.

Contrairement à la génération précédente, ces GPU font l’impasse sur la lettre « M » et ils seront ainsi désignés par les mêmes appellations que les cartes visant nos ordinateurs de bureau.

Nvidia GPU

Nvidia vient de présenter des GPU inspirés des GTX 1060, 1070 et 1080.

D’après le fondeur, ces modèles devraient offrir un gain de performance de l’ordre de 75 % par rapport à la génération précédente, le tout avec deux fois plus d’autonomie.

75 % de performances en plus par rapport à la génération précédente

S’ils ne seront pas aussi puissants que les cartes des ordinateurs de bureau (l’entreprise parle d’un écart de puissance de l’ordre de 10 %), ils n’auront aucun mal à faire tourner les titres les plus gourmands, que ce soit en 4K ou en Full HD à 120 Hz. Pas de changement non plus du côté de la réalité virtuelle puisqu’ils seront tout à fait en mesure de faire tourner les casques les plus gourmands du marché.

Des casques comme l’Oculus Rift ou même le HTC Vive.

Ces GPU héritent tous les trois de l’architecture Pascal et ils sont respectivement dotés de 1 280 coeurs CUDA à 1 404 MHz, de 2 048 coeurs à 1 442 MHz et de 2 560 coeurs à 1 556 MHz. En marge, ils seront capables de contrôler entre 6 et 8 Go de mémoire en GDDR5 et il sera tout à fait possible de les overclocker.

Les premiers modèles devraient débarquer à la rentrée

Nvidia n’a pas pu résister à la tentation de donner quelques chiffres et ces derniers sont plutôt prometteurs. La GeForce GTX 1080 associée à un processeur Intel Core i7-6700HQ atteint ainsi les 126 images/s sur Mirror’s Edge Catalyst, les 147 images/s sur Overwatch, les 145 images/s sur Doom et les 125 images/s sur Rise of the Tomb Raider, le tout en 1080p à 120 Hz.

Il faudra cependant attendre encore un peu avant de voir débarquer les premiers ordinateurs compatibles. Toutefois et toujours selon le fondeur, Acer, Alienware, ASUS, HP, Lenovo, MSI et Razer devraient proposer rapidement des modèles équipés de ces circuits graphiques.

Et non, on ne sait pas si les prochains MacBook Pro Retina auront droit à ces puces.

Mots-clés nvidia