Nvidia pourrait faire son grand retour sur Mac !

Apple et Nvidia ont arrêté de travailler ensemble en 2011. À partir de cette date, tous les Mac produits par la marque à la pomme ont embarqué une carte graphique produite par AMD. Toutefois, un rapprochement entre les deux entreprises serait actuellement en cours, du moins d’après Bloomberg.

Si vous vous intéressez de près ou de loin à Apple et ses produits, alors vous vous souvenez sans doute du problème qui avait frappé les MacBook Pro en 2007 et en 2008.

Mac Nvidia

Les prochains Mac seront peut-être équipés d’une puce Nvidia.

Toutes les machines produites à cette époque présentaient en effet de graves dysfonctionnements en lien avec leur carte graphique.

Apple et Nvidia ont arrêté de travailler ensemble en 2011

Il arrivait effectivement que des images se chevauchent ou même que des caractères aléatoires apparaissent à l’écran. Dans les cas les plus graves, l’écran pouvait aussi rester noir.

Face à la situation, Apple avait du lancer un vaste rappel à travers le monde. Il lui avait coûté extrêmement cher, notamment en termes d’image. Toutefois, le constructeur n’avait pas été le seul touché. Dell et HP avaient eux aussi rencontré le même problème.

Très vite, il s’est avéré que le dysfonctionnement était causé par le circuit graphique embarqué dans toutes les machines concernées par le problème, un circuit graphique produit par Nvidia. Et attention, car plusieurs cartes étaient touchées. C’était notamment le cas des GeForce 8400M, 8600M et des Quadro FX de l’époque.

Étrangement, quelques années plus tard, Apple a fait le choix de ne plus travailler avec Nvidia et c’est à partir de ce moment que les Mac ont commencé à embarquer des circuits graphiques venant de chez ATI, et donc par extension de AMD.

Deux offres d’emploi qui en disent long

Mais voilà, pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis et les deux entreprises pourraient bientôt retravailler ensemble. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des deux offres d’emploi publiées par Nvidia, des offres repérées par Bloomberg.

Pour l’une de ces offres, Nvidia cherche une personne capable de travailler en étroite collaboration avec une importante marque du secteur. Apple est nommé. La seconde est encore plus précise puisqu’elle fait allusion au développement de pilotes pour Mac.

Il y a donc deux hypothèses : soit Nvidia s’apprête à lancer des GPU externes pour les Mac, soit la prochaine génération sera propulsée par les cartes de la marque.

Faites vos jeux.

Mots-clés applemacnvidia