Nvidia Project Holodeck : Préparez-vous à l’avenir !

Nvidia vient de dévoiler le projet Holodeck, sa vision du futur qui rassemble des images hautes définitions dans un univers en trois dimensions. Un projet ambitieux qui fait entrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans une nouvelle perspective.

Ce système n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’Holodeck de la série Star Trek.

Nvidia a présenté ce concept inédit lors de sa conférence annuelle. Il vise à rassembler des personnes distantes dans un même espace virtuel, comme si elles étaient au même endroit.

L’avenir selon Nvidia

L’objectif est d’obtenir une immersion maximale, avec des environnements graphiques incroyables et des objets en 3D, comme une friteuse, des bananes ou une voiture de sport hybride comme ceux-ci ont été présentés lors de la démonstration faite par le spécialiste des composants graphiques.

Trois « avatars » à l’allure robotique ont pris place dans cet univers déroutant. Deux personnes étaient en coulisse, mais la troisième était à plusieurs milliers de kilomètres, au Canada. Elles étaient équipées chacune d’un casque HTC Vive.

L’un des spectateurs a attrapé, grâce à sa combinaison connectée, le volant de la voiture sans que ses mains ne passent au travers. Selon Nvidia, « c’est une réalité virtuelle 3D avec une fidélité visuelle extraordinaire ».

Une nouvelle avancée vers le futur

Ce dispositif n’en est qu’à son balbutiement, et de nombreuses questions restent sans réponses, notamment sur son utilisation concrète, sa mise en oeuvre, son interface, la qualité des retours haptiques, l’intégration d’éléments 3D et… sur son coût.

Les mois à venir seront certainement source d’informations. Au-delà de la présentation, c’est un réel engouement, une réelle conviction que Nvidia a voulu transmettre. Ils ne sont pas les seuls à croire en l’importance de la réalité virtuelle pour le futur, une multitude d’entreprises de la Silicon Valley mise également sur cette technologie pour l’avenir.

Pour l’heure, l’Holodeck reste encore abstrait, il est difficile d’imaginer remplacer les appels téléphoniques classiques par une « rencontre » à travers cette plateforme. Paradoxalement, même les appels visio sont « ringardisés » par ce système qui donne l’impression de faire un bond dans le futur.

La démocratisation progressive des casques de réalité virtuelle aidera à visualiser ses possibilités étonnantes.

Mots-clés 3dholodeckhtcnvidia