Désormais, Nvidia se tourne vers l’utilisation des refroidisseurs liquides afin de réduire au maximum sa dépense d’énergie. Il faut reconnaître que ses dispositifs consomment de plus en plus d’énergie et la société cherche donc une alternative au système de refroidissement par air. Selon Nvidia, la nouvelle initiative pourrait réduire la consommation d’énergie de 30 %.
Ce nouveau système sera introduit dans la carte de calcul A100 de l’entreprise. Cette carte marque le début d’une nouvelle carte basée sur le système de refroidissement liquide. La société compte également intégrer le refroidisseur aux systèmes qui doivent rester au frais.

Pourquoi la société souhaite-t-elle se tourner vers le refroidissement liquide ?
Le refroidissement liquide est un système qui offre plusieurs avantages. Il faut savoir que les centres de données utilisent plus de 1 % de l’électricité mondiale. Pour la société Nvidia, les refroidisseurs liquides permettront d’améliorer l’efficacité des systèmes qui sont accélérés par GPU.
Le refroidissement liquide est très utilisé sur des appareils de hautes performances à savoir les superordinateurs, les ordinateurs gamers ainsi que certains téléphones. Cela est basé tout simplement sur le fait que les liquides absorbent mieux la chaleur que l’air. De plus, lorsque le liquide est chaud, il est plus facile de le déplacer afin de le refroidir.
Réduire la consommation d’énergie afin de réduire la pollution
Le fait que Nvidia souhaite réduire la consommation d’énergie a un lien avec le fait que les centres de données sont une source d’émission de carbone. Ils sont donc une source de pollution. Les grandes entreprises de technologie ne peuvent pas ignorer cette réalité. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela cause des dégâts irréversibles.
Cependant, à l’heure actuelle, il n’est pas encore possible d’établir un système qui pourrait résoudre totalement le problème, mais réduire la consommation d’énergie est déjà une solution. La bonne nouvelle est que bon nombre d’entreprises adhèrent à l’incorporation des cartes de refroidissement liquide dans leur serveur. Il reste donc à attendre que la nouvelle carte soit disponible au grand public. Elle devrait arriver aux environs du troisième trimestre de cette année.