Nvidia Shield Tablet : les spécifications techniques officielles

Encore une fois, les rumeurs ont vu juste. Nvidia vient effectivement de présenter une toute nouvelle tablette tactile taillée pour les joueurs, les vrais. Son nom ? La Nvidia Shield Tablet, bien sûr, et ce n’est pas la première fois qu’elle est évoquée dans ces lignes. Oui, et autant le dire clairement, si vous passez des heures et des heures à tester les différents titres disponibles sur le Play Store (ou plus si affinités), alors vous devriez adorer cette nouvelle ardoise.

Esthétiquement parlant, et de face, elle rappelle beaucoup le dernier HTC One (testé ici) avec une jolie coque grise, et deux hauts-parleurs situés de chaque côté de son écran. Le dos de l’appareil, pour sa part, est entièrement recouvert d’un plastique mat noir.

Nvidia Shield Tablet : image 1

La Nvidia Shield Tablet et sa manette dédiée.

Côté spécifications techniques, et bien c’est vraiment pas mal, du moins sur le papier. La Shield Tablet embarque ainsi un écran IPS LCD de 8 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, pour une résolution en 1920×1200. Elle est animée par un processeur Tegra K1, avec un espace de stockage de 16 Go ou de 32 Go suivant les modèles. Dans les deux cas, il sera possible d’insérer des cartes micro SD de 128 Go au maximum.

S’ajoutent à cela un capteur de 5 millions de pixels, une caméra frontale, le WiFi 802.11 a/b/g/n et le support de la LTE pour le modèle le plus cher. La belle est aussi vendue avec un stylet.

Des accessoires et des fonctions pensées pour les joueurs

A la base, la Shield Tablet ressemble à n’importe quelle tablette tactile, mais les joueurs pourront investir dans deux accessoires optionnels pour la transformer en console de jeu d’appoint : une coque de protection munie d’un pied et une manette. Cette dernière n’est pas sans rappeler le contrôleur de la Xbox One, ou même la manette Pro de la Wii U.

Il sera ainsi possible de compter sur une croix directionnelle, sur deux sticks analogiques, sur quatre boutons principaux, sur quatre gâchettes et sur trois boutons situés dans la partie centrale.

Mais la vraie force de la Nvidia Shield Tablet, finalement, ce sont ses fonctionnalités. Si elle sera capable de faire tourner tous les titres disponibles sur le Play Store et sur la Tegra Zone, elle pourra parfaitement balancer un flux vidéo vers un téléviseur ou un écran par le biais de sa prise HDMI. Autrement dit, il sera possible de la transformer en une véritable console de salon à part entière.

En outre, la Shield Tablet est compatible avec Nvidia Grid et elle pourra ainsi streamer les jeux de notre ordinateur, à partir du moment où ce dernier intègre, au minimum, une GeForce GTX 600.

La cerise sur le gâteau ? La belle est aussi compatible avec Twitch et nous pourrons ainsi immortaliser nos plus belles parties en enregistrant de charmantes vidéos et en les poussant sur la célèbre plateforme.

Bon, et le prix alors ? Le modèle 16 Go WiFi sera proposé à 299 dollars aux Etats-Unis et au Canada, contre 399 dollars pour le modèle 32 Go LTE. Le contrôleur et la housse seront respectivement vendus 59 dollars et 39 dollars, ce qui n’est finalement pas cher payé.