Nvidia veut suspendre la production du GPU RTX 4070

La géante firme technologique Nvidia en grosse difficulté depuis quelques jours essuie un revers cuisant sur le marché du GPU. Pour cause, sa nouvelle carte graphique baptisée RTX 4070 connaît des buts compliqués avec des ventes historiquement bas. En conséquence, les responsables de la société envisagent de prendre des mesures correctives pour tenter d’inverser la tendance.

La nouvelle carte graphique RTX 4070 de NVIDIA
Crédits Photos : NVIDIA

Des débuts compliqués pour le RTX 4070

La dernière carte graphique connaît des débuts très difficiles sur le marché du gaming. Malgré ses performances remarquables et les nombreux avis positifs émis par les professionnels, elle ne connaît pas assez de ventes. Après son lancement le 13 avril dernier, elle est surclassée par les GPU de dernières générations sur les palmarès des best-sellers. À titre indicatif, la RTX 4070 n’apparaît qu’en septième position sur la liste des meilleures ventes sur Amazon. Sur le site du géant e-commerçant, elle est même battue par la RX 580 d’AMD, une carte graphique lancée 06 ans plus tôt.

Chez Newegg, le nouveau GPU de Nvidia n’apparaît même pas sur les trois premières pages des best-sellers (environ 60 GPU). Pendant ce temps, plusieurs autres modèles sont accessibles à la clientèle au prix de catalogue. C’est seulement en Allemagne chez TechEpiphany que la RTX 4070 vient en tête des ventes d’après un rapport hebdomadaire sur les ventes. Mais là encore, elle devance de justesse la RX 6600 de dernière génération d’AMD. Il s’agit là d’un événement sans précédent sur le marché des GPU, en particulier pour Nvidia qui a l’habitude d’écouler tous ses produits le jour du lancement.

Suspendre la production du GPU pendant un mois

Les chiffres inquiétants de la RTX 4070 inquiètent grandement les hauts responsables de Nvidia. Selon un rapport publié sur les forums de Chinese Board Channel, Wccftech indique que la société pourrait temporairement arrêter la production du GPU. Cela permettrait de « maintenir un système de prix stable » et aider ses partenaires à vendre les cartes dont elles disposent avant d’en livrer d’autres. Il est toutefois difficile de dire pour le moment si Nvidia va réellement suspendre la production ou non.

Il n’est pas non plus possible de dire si ces plans concernent uniquement la Chine ou d’autres régions du monde comme les USA. Aussi, il se pourrait que Nvidia offre à ses partenaires 50 $ pour chaque RTX 4070 qu’ils commanderont. Ils pourront ensuite décider de proposer une remise aux clients pour faciliter l’écoulement du produit sur le marché.

Source : EXTREMETECH et DIGITALRENDS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.