Nvidia Turing, une nouvelle architecture pensée pour les pro

Il y a eu de nombreuses spéculations concernant l’éventuel lancement d’une nouvelle architecture pour Nvidia. Plus que de simples rumeurs, le PDG de la société, Jen-Hsun Huang, vient de confirmer au SIGGRAPH 2018 la sortie de la nouvelle architecture GPU de Nvidia : Turing.

La grande nouveauté avec l’architecture de Turing est que NVIDIA appelle un cœur RT. Nous ne connaissons pas encore les détails concernant ce fameux cœur à ce jour, mais Nvidia assure que cette nouvelle architecture représente un moment historique dans le domaine du graphisme.

Nvidia Tegra X1

Selon Huang, Nvidia Turing est « la plus grande avancée depuis l’invention du GPU CUDA en 2006. »

Ce que nous savons à propos de Nvidia Turing

Turing, la plate-forme de huitième génération de Nvidia est axée sur le « ray tracing » et les trois nouveaux GPU appelés Quadro RTX 8000, 6000 et 5000. Ils sont conçus pour être utilisés par les professionnels du cinéma, de la vidéo et de la simulation.

Quant au « ray tracing », c’est une technique de rendu connue pour produire certaines des images les plus réalistes actuelles. Elle est très réputée pour sa forte puissance de calcul.

Essentiellement, cette méthode permet de produire des effets de réflexion, de réfraction et de diffusion très réalistes sur les images. Turing est conçu pour stimuler ce type d’imagerie avec des cœurs RT qui utilisent une intelligence artificielle pour permettre le traçage des rayons en temps réel. Le nouveau système peut apparemment exécuter des simulations six fois plus rapidement que Pascal, la version précédente.

Une technologie avancée

L’architecture de Turing comprend également des noyaux de tenseurs, des processeurs qui accélèrent la formation et l’inférence d’apprentissage. Cette dernière peut fournir jusqu’à 500 billions d’opérations de tenseur par seconde.

Ce niveau de performance optimise les fonctionnalités de l’IA pour créer des applications dotées de nouvelles fonctionnalités puissantes. Toutes ces fonctionnalités font partie du kit de développement de logiciel, Nvidia NGX.

Turing, ainsi que les autres fonctionnalités de Nvidia NGX, permettra aux développeurs d’intégrer facilement des graphiques améliorés, des images photo et des traitements vidéo accélérés dans des applications avec des réseaux préformés. Bien évidemment, cette nouvelle technologie n’est pas gratuite. Les produits basés sur la technologie Turing ont des prix variant entre 2000 et 10000 $.

Mots-clés nvidiaturing