Nvidia : vers une GTX 1170 plus performante que l’actuelle GTX 1080Ti ?

Il y a deux ans, la GTX 1070 débarquait avec un argument-choc : des performances identiques (et dans certains cas légèrement supérieures) à celles de la GTX 980Ti, l’un des modèles les plus haut de gamme d’alors, pour un tarif presque inférieur de moitié. Aujourd’hui, les dernières rumeurs en date laissent entendre qu’un phénomène similaire pourrait se produire avec la GTX 1170.

Selon WCCFTech, qui a réussi à mettre la main sur un prétendu Benchmark de la prochaine carte milieu de gamme des verts, la puce serait capable de battre assez nettement l’actuelle GTX 1080Ti vendue à plus de 800 euros à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Attention toutefois, comme le rappelle le site, les informations qui vont suivre sont à prendre avec de grosses pincettes.

Un Benchmark leaké, attribuée à la future GTX 1170, laisse à penser que la nouvelle puce milieu de gamme de Nvidia serait plus performante que l’actuelle GTX 1080Ti.

Ceci étant dit, la GTX 1170 embarquerait 16 Go de GDDR6 et profiterait d’un Bus mémoire de 256 Bits. Plus surprenant, selon le Benchmark obtenu par le site, la puce fonctionnerait à une fréquence de 2,5 Ghz. Une fréquence extrêmement élevée à même de soulever quelques soupçons du côté de chez WCCFTech, mais qui permettrait notamment à la carte d’atteindre 29 752 points sous 3DMark FireStrike.

De quoi la placer à quelques encablures devant la GTX 1080Ti, qui récolte pour sa part 28 391 points sur ce même banc d’essai, et la rendre 65% plus performante qu’une GTX 1070 et 38% plus rapide qu’une GTX 1080.

Une puce monstrueuse… selon un Benchmark qui suscite tout de même une certaine méfiance

Ces performances très alléchantes restent toutefois à prendre avec tout le recul nécessaire au vu de certains éléments qui suffisent à jeter un doute sur l’authenticité du Benchmark dévoilé. Tout d’abord ce dernier est pris en photo directement sur l’écran, comme c’était le cas par le passé pour de nombreux fakes. Il ne s’agit pas d’une capture d’écran traditionnelle.

Autre élément à prendre en compte, WCCFTech n’a pas réussi à retrouver une trace de ce Benchmark dans la base de données de 3DMark, censée garder en mémoire l’ensemble des tests réalisés par les utilisateurs du service.

Mais ce qui éveille le plus la méfiance du site spécialisé reste toutefois la fréquence de 2,5 Ghz affichée pour cette carte. Très élevée, elle le serait presque trop pour être crédible selon WCCFTech.

Il n’empêche que les puces de génération Turing arriveront bientôt sur le marché (il semble qu’une annonce soit prévue à l’occasion de la Gamescom, en août) et que la GTX 1170 pourrait effectivement profiter d’un niveau de performance approchant celui de l’actuelle GTX 1080Ti. Pas sûr toutefois qu’elle soit capable de la dépasser pour autant en termes de vitesse de calcul.

Pour rappel, cette fameuse GTX 1170 arriverait sur le marché à un tarif tutoyant les 500 dollars et disposerait d’une puissance de 9.75 TFlops contre 6.5 TFlops pour la GTX 1070.