Nvidia : Vers une GTX 1180 lancée en septembre prochain ?

Si elle brille pour l’instant surtout par son absence, la nouvelle gamme de cartes graphiques Nvidia n’en finit plus de faire parler d’elle et d’alimenter nombre de rumeurs, tandis que son créneau de lancement n’est toujours pas connu… et qu’à en croire Nvidia, une sortie n’est pas encore près d’arriver.

Il faut dire que la firme au caméléon aurait actuellement quelques tracas avec ses stocks de puces Pascal. Des stocks un beaucoup trop fournis qui auraient notamment contraint les verts à reporter le lancement de leurs prochains GPUs. Mais qu’à cela ne tienne, de nouvelles rumeurs pointent vers un début de commercialisation des GTX de série 11 pour le mois de septembre prochain. Bien évidemment, tout cela est à prendre avec les incontournables pincettes de rigueur.

Les rumeurs vont bon train au sujet de la très attendue GTX 1180. Dernier bruit de couloir en date,, la remplaçante de l’actuelle 1080 serait lancée en septembre. On croise les doigts et les orteils…

Comme souvent, l’info nous provient du site spécialisé WCCFTech qui a eu vent d’une arrivée, au cours du mois d’août, de GTX 1180 chez les revendeurs partenaires de Nvidia. Bien sûr, si les cartes de génération Turing (nom que portera probablement la nouvelle architecture grand public de Nvidia selon le site) sont distribuées chez les revendeurs, un lancement devrait alors – en toute logique – s’opérer dans les meilleurs délais afin de devancer les leaks inhérents à la sortie des chaînes de production.

Une commercialisation au cours du mois de septembre serait donc envisageable et collerait par ailleurs avec certaines rumeurs qui évoquaient une arrivée de ces nouvelles GTX sur le Q3 2018 (justement compris entre juillet et septembre).

Des stocks très limités au début ?

Le revers de la médaille proviendrait toutefois des stocks disponibles sur les premières semaines de vente. La source contactée par WCCFTech fait mention de quantités extrêmement limitées et de quelques milliers d’exemplaires tout au plus. Cette première cargaison de puces serait par ailleurs répartie entre les différents partenaires de Nvidia pour des stocks qui pourraient plafonner à seulement 150 à 300 unités par revendeur.

Si le lancement en septembre se confirme, le média spécialisé détaille que la production en masse arriverait dans la foulée et que les GTX 1180 (si toutefois c’est bien le nom qui leur est donné) débouleront en quantité sur le quatrième trimestre de cette année.

Le site n’exclut toutefois pas d’éventuels délais dus à de possibles problèmes sur les chaînes de productions. Si tel était le cas, le lancement des nouvelles cartes graphiques du fondeur américain serait par conséquent décalé à cet automne. Il faudrait alors attendre le premier trimestre 2019 pour qu’elles arrivent en nombre sur le marché.

Wait & See