Nvidia vient de présenter un ordinateur de la taille d’une carte de crédit

Nvidia est connu pour ses cartes graphiques et pour ses processeurs, mais le géant californien s’intéresse aussi aux mini ordinateurs. Il vient d’ailleurs de lever le voile sur le Jetson XT1, une machine de la taille d’une carte de crédit. Et attention car elle offre en plus une puissance de calcul phénoménale. Pas de doute, le Raspberry Pi peut aller se rhabiller.

Il faut bien l’avouer, le fondeur a vraiment fait très fort sur ce coup. Cette machine n’est pas aussi fine qu’une carte bancaire, bien sûr, mais elle fait à peu près le même gabarit et il sera donc possible de la glisser au fond d’une poche.

Nvidia Jetson XT1

Ceci est un ordinateur. Répétez après moi…

Le plus beau, dans l’histoire, c’est que sa fiche technique est à des années lumières de ce que propose la concurrence.

Le Jetson XT1 sera capable de décoder des vidéos en 4K

Ce n’est même rien de le dire car le Jetson XT1 est équipé d’un CPU 64-bit ARM A57. Pas mal, non ? Certes et il est en plus épaulé par un GPU Maxwell composé de 256 cores, pour une puissance de calcul estimée à un téra-flop. Comme un bonheur ne vient jamais seul, Nvidia est aussi parvenu à caser 4 Go de mémoire vive en LPDDR4.

Le stockage est un peu limité en revanche et il sera ainsi impossible de dépasser les 16 Go. Le bon côté de la chose, c’est que le fondeur a opté pour de l’eMMC et les taux de transfert devraient être plutôt bons.

Le WiFi 802.11 ac est de la partie, bien sûr, et il en va de même pour le Bluetooth. En marge, la machine est aussi équipée d’un port Ethernet en Gigabit.

D’après les informations communiquées par Nvidia, le Jetson XT1 devrait être en mesure de décoder des vidéos en 4K. Mieux, il supporte aussi la technologie CUDA. Sur le plan logiciel, le constructeur a opté pour une distribution maison et plus précisément pour un Linux for Tegra.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais ce mini-ordinateur coûtera sensiblement plus cher que le Raspberry Pi et il faudra ainsi débourser 299 $ pour en profiter. Il n’est pas encore disponible sur le marché mais vous pouvez toujours essayer de récupérer un kit de développement.

Là, il faudra sortir 599 $. Le MIT travaille d’ailleurs sur plusieurs projets en lien avec la machine.

Mots-clés nvidia