Obama écrit sa première ligne de code en JavaScript

2014 est la seconde année à voir se dérouler l’événement sponsorisé par la Maison Blanche elle-même : Hour of Code qui, comme son nom ne l’indique que partiellement, est un événement qui propose de donner goût à la programmation aux participants en une heure de temps seulement. Hour of code vise en particulier les enfants et adolescents, mais pas que, puisqu’on y trouve également des adultes. Des adultes parmi ceux qui résident à la Maison Blanche, par exemple.

Vous l’aurez compris, surtout si vous avez lu le titre de cet article, c’est Barack Obama lui-même qui s’est essayé à l’exercice et a joué le jeu en écrivant sa toute première ligne de code, en JavaScript. Il devient ainsi le premier Président des États-Unis à “programmer”.

Obama programme

Comme toute première ligne de code de n’importe quel développeur, la ligne de Barack Obama ne fait pas exception et est particulièrement inutile. D’autant plus que les puristes pourront toujours critiquer en disant qu’Obama n’a en réalité rien écrit.

Le Président a en effet utilisé l’outil de Google Blockly, qui permet d’assembler des blocs d’instructions pour créer un petit programme. En gros, c’est un peu comme un puzzle où on pourrait choisir de multiples pièces représentant autant de combinaisons possibles pour créer tel ou tel programme.

Ainsi, Obama a créé un petit programme permettant de dessiner un carré. Pas de “Hello World!”, donc, et c’est bien la triste nouvelle de cette histoire.

Quoiqu’il en soit, le but de Hour of Code étant de rendre attirante et accessible la programmation, on peut dire que le Président des États-Unis a été plutôt sympa de tenter l’aventure et de prendre une heure de son temps pour amuser ses petits camarades d’un instant.

Quant à savoir si notre homme se reconvertira en développeur web au terme de son mandat, c’est une autre histoire.

Via