Observation de deux jets stellaires bipolaires à partir de jeunes étoiles

Dans l’espace, l’utilisation d’un système optique tel que le 8.1 — Gemini South Télescope a permis d’observer deux jets stellaires ondulants : MHO 2147 et MHO 1502. Les propulseurs sont des lanceurs astrophysiques. Ils sont composés d’étroits pinceaux de matières qui peuvent se propager sur de grandes distances.

Image d'un jet stellaire
Dans les régions de formations d’étoiles, les écoulements moléculaires et les jets stellaires sont omniprésents. Ce sont des indicateurs d’étoiles nouvellement formées (source : déclaration de l’auteur principal, Leticia Ferrero, astronome à l’Universidad Nacional de Córdoba et au CONICET).

Lorsque l’objet proto-stellaire naissant est profondément enfoui dans un noyau de dense poussière et de gaz moléculaire, ces phénomènes sont associés aux premiers stades de la formation stellaire. Les chercheurs ont pu analyser ce phénomène grâce au télescope astronomique.

Le processus de création d’une étoile

La formation d’une jeune étoile se réalise en chaîne de nœuds avec un choc terminal en arc de cercle. Puis, elle se propage à une vitesse supersonique. Dans l’observation des astres, les scientifiques peuvent l’observer à l’optique et à la vision infrarouge.

Le disque magnétisé peut produire des asymétries dans le projecteur. À noter que différentes actions peuvent engendrer des flux non rectilignes, à savoir le champ magnétique stellaire, qui courbe l’axe du rayonnement.

Autre exemple, les ondulations symétriques par réflexion qui peuvent résulter du mouvement orbital de la source du lanceur appartenant à un système binaire. La précession de l’axe du jet pourrait produire un propulseur en forme de S. Sur une orbite non coplanaire au disque, une étoile compagnon peut causer un effet de marée.

Les deux célèbres jets stellaires bipolaires

Des images à haute résolution ont été obtenues avec GSAOI et GeMS de MHO 1502 et MHO 2147. Le jet MHO 1502 est localisé à environ 2000 années lumières de la constellation de Vela. Quant à l’autre jet MHO 2147, il est situé à 10 000 années lumières de la Terre, dans le plan Galactique.

Sur MHO 2147, les astrophysiciens ont pu observer la création d’une jeune étoile au nuage sombre infrarouge. Les courbes ininterrompues de sa forme suggèrent que le jet a été sculpté par l’émission de sa source centrale.

Par contre, MHO 1502, lui, est intégré dans un environnement totalement différent. Cette zone s’appelle la zone de composition d’une étoile.

« MHO 1502 est composé d’une chaîne de nœuds délimitant le jet ondulant, ce qui suggère que la source motrice les a émis de manière intermittente. »

SOURCE : SCI-NEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.